vendredi 5 juillet 2024 04:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Ouverture à Abou Dhabi de la 4è rencontre des "Marocaines d'ici et d'ailleurs"

Les travaux de la 4ème rencontre régionale des "Marocaines d'ici et d'ailleurs" se sont ouverts samedi à Abou Dhabi, sous le thème : "Engagement et citoyenneté".

Organisée par Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME) dans le cadre des journées culturelles marocaines, cette rencontre est la dernière étape régionale du groupe de travail du Conseil "Approche genre et nouvelles générations" et connait la participation de plusieurs femmes parlementaires et d'experts dans les questions de migration et d'universitaires ainsi que des compétences féminines établies dans les pays du Golfe.

Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, le Secrétaire général du CCME Abdellah Boussouf, a souligné l'importance de tels événements pour tisser les liens avec les Marocains des pays du Golfe et s'enquérir de leurs conditions et de leurs attentes.

Il a relevé l'intérêt de cette rencontre d'autant que le nombre de Marocains résidant dans les pays des Golfe s'est accru significativement ces dernières années, notamment la gent féminine.
De son côté, l'ambassadeur du Royaume à Abou Dhabi a passé en revue les problèmes qui se posent aux immigrés marocains dans les pays du Golfe, notamment dans le domaine de l'emploi, de la situation administrative à la lumière des dernières modifications dans les lois sur l'immigration.

L'ambassadeur a insisté sur les qualités des Marocains établis dans le pays, notant que l'immigration marocaine aux Emirats a connu un saut qualitatif durant les dernières années, marquée par l'arrivée de plusieurs compétences d'un très haut niveau.

Selon les chiffres officiels, la communauté marocaine dans les pays du Golfe compte environ 85.000 personnes, ce qui constitue 2 % du chiffre global des Marocains résidant à l'étranger.

Le taux de féminisation de cette communauté est de l'ordre de 35 %, selon les statistiques du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Cette 4ème rencontre "des Marocaines d'ici et d'ailleurs", qui se tient jusqu'à dimanche, sera l'occasion d'approfondir la connaissance aussi bien sur l'histoire que sur les mutations propres à cette migration.

Le projet labellisé à Marrakech : "femmes marocaines d'ici et d'ailleurs" clôt cette volonté de visibilité des compétences féminines dans les quatre coins du globe. La précédente rencontre avait eu en septembre 2013 à Dakar au Sénégal.

23 nov. 2013

Source : MAP

 

Google+ Google+