vendredi 5 juillet 2024 04:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Maroc déploie d'importants efforts pour lutter contre le trafic et la traite des personnes

Le Maroc déploie d'importants efforts pour lutter contre le trafic et la traite des personnes, l'objectif étant de perfectionner sa démarche, d'élargir le champ des réformes, de codifier les aspects non couverts par la loi et de cerner toutes les déclinaisons du trafic des êtres humains dans sa conception la plus large, a souligné, mardi à Rabat, le délégué interministériel aux droits de l'Homme, Mahjoub El Hiba.

La stratégie du Royaume en matière de lutte contre le trafic et la traite des personnes vise à harmoniser l'ensemble de l'arsenal juridique pour davantage d'efficacité et de cohérence à travers l'activation des processus de ratification, notamment le protocole additionnel portant sur le trafic illicite des migrants par terre, air et mer et celui visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, a ajouté M. El Hiba dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général de la délégation interministérielle aux droits de l'Homme, Abderrazzak Rouane, à l'ouverture d'une conférence sur "Lutte contre la traite des êtres humains: normes internationales et bonnes pratiques nationales".

Signataire de plusieurs conventions phares dans ce domaine, le Maroc adhère entièrement aux principes des l'Initiative mondiale des Nations Unies contre la traite des êtres humains (UNGIFT), qui a été conçue pour promouvoir une lutte globale contre le trafic des êtres humains sur la base des accords internationaux conclus sous l'égide des Nations Unies, a-t-il tenu à rappeler.

M. El Hiba a, en outre, indiqué que cette conférence, qui réunit des experts de renom venant d'horizons divers (Conseil de l'Europe, Organisation internationale pour les migrations, Italie, Portugal et Belgique) et des représentants de tous les acteurs concernés par la lutte contre la traite des personnes au Maroc, s'inscrit dans le cadre des efforts que déploie récemment le Royaume pour se doter d'une nouvelle politique volontariste en matière migratoire.

Et de préciser que parmi les principaux volets de cette politique figurent les opérations exceptionnelles de régularisation des demandes d'asile, des réfugiés et des migrants en situation irrégulière, ainsi que la mise à niveau du cadre juridique et institutionnel relatif aux volets asile, réfugiés et migration, y compris l'immigration, la lutte contre la traite des personnes et la protection des victimes.

L'ambassadeur, chef de la délégation de l'Union européenne au Maroc, Rupert Joy, s'est pour sa part félicité de la coopération entre le gouvernement du Maroc et l'UE, une coopération destinée à mettre en œuvre une politique rénovée de lutte contre la traite des personnes, dans le cadre du programme MIEUX (Expertise migration de l'Union européenne).

Cette conférence permettra aux participants de discuter, en se basant sur le référentiel normatif international et les pratiques et législations comparées, des options législatives et institutionnelles à même de réprimer les auteurs des crimes et des réseaux de la traite, a-t-il assuré.

Plusieurs thèmes ont été retenus pour structurer les travaux cette conférence organisée les 26 et 27 novembre, notamment "le système onusien et la lutte contre la traite des personnes", "le système européen de lutte contre la traite des personnes", "le rôle de la coopération internationale", " le cadre juridique et institutionnel relatif à la criminalisation, prévention et protection: tendances nationales et bonnes pratiques" et "le rôle d'autres acteurs dans la lutte contre la traite des personnes: parlement et société civile".

26 nov 2013

Source : MAP

Google+ Google+