vendredi 5 juillet 2024 04:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Forum hispano-marocain des juristes, les 28 et 29 novembre à Cordoue

"Le droit et la coopération dans l'espace méditerranéen" est le thème de la neuvième réunion du Forum hispano-marocain des juristes qui se tiendra les 28 et 29 novembre à Cordoue (Andalousie, sud de l'Espagne), a-t-on appris auprès des organisateurs.

Initié conjointement avec le Collège des avocats de Madrid, en collaboration avec la Fondation "Casa arabe" et d'autres partenaires, la rencontre verra la participation de juristes, d'avocats et d'experts des deux pays, dont le délégué interministériel aux Droits de l'homme, Mahjoub El Hiba, qui fera à cette occasion une intervention sous le thème: "les droits de l'homme dans la nouvelle Constitution marocaine".
Au programme de cette manifestation, figurent six tables rondes en relation avec les thèmes de l'harmonisation juridique, le droit de la famille, la migration et l'arbitrage, animées par des experts et des spécialistes du monde de la justice et de la jurisprudence du Maroc et d'Espagne.

Au menu figure également une table ronde sur "la sécurité juridique et les relations commerciales et les investissements étrangers", au cours de laquelle les participants débattront des "aspects juridiques des investissements espagnols au Maroc et marocains en Espagne".

Cette séance verra l'intervention de représentants du Conseil général du pouvoir judiciaire en Espagne, de la Chambre de commerce, d'industrie et des services du Maroc en Espagne, du Conseil andalou des chambres de commerce, ainsi que de professeurs de l'université Roi Juan Carlos de Madrid.

Le programme comprend en outre une table ronde sur "le droit de la famille en Méditerranée au 21ème siècle : Modes d'application du droit personnel", qui sera marquée par l'intervention d'experts espagnols en la matière ainsi que des avocats de Casablanca.

Parmi les tables rondes qui seront organisées dans le cadre de ce forum, il y a lieu de citer "la migration et le droit au 21ème siècle", initiée par la Fondation Hassan II pour les marocains résidents à l'étranger, et "le rôle spécial des collèges des avocats dans la consolidation de la démocratie en Méditerranée de l'Ouest" qui verra la participation des avocats de Marrakech, d'Agadir et de Tanger et ceux d'Espagne.

"L'Arbitrage et la Médiation comme instruments de développement économique" sera également le thème d'une table ronde dans laquelle doivent intervenir le secrétaire général de la cour mixte maroco-espagnole d'arbitrage, Javier Iscar, et des avocats marocains et espagnols, selon la même source.
Le Forum hispano-marocain des juristes, qui avait tenu auparavant des réunions à Séville, Marrakech, Tanger Barcelone , Grenade, Casablanca et Zaragoza, se fixe comme objectif de renforcer la coopération entre les acteurs politiques et sociaux compétents pour la construction d'un droit intégré et contribuer à la consolidation de la Méditerranée comme espace authentique du droit.

27 nov. 2013

Source : MAP

Google+ Google+