vendredi 5 juillet 2024 04:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Manuel Valls appelle à réformer en profondeur le droit d'asile

Les délais d'instruction et les procédures régissant en France le droit d'asile, aujourd'hui largement utilisé à des fins d'immigration, doivent être profondément réformés, a déclaré jeudi le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

Le ministre devait recevoir ce jeudi un rapport parlementaire sur ce sujet, en vue d'une réforme de ce droit qui porte sur plus de 60.000 demandes par an.

"Nous voyons bien que l'asile aujourd'hui est en train d'exploser parce qu'il est utilisé à des fins d'immigration. Pour le sauver, il faut le réformer", a-t-il dit sur France Inter.

Depuis 2007, le nombre de demandes d'asile a augmenté de 70%, a-t-il souligné, précisant que d'autres pays comme l'Allemagne faisaient eux aussi face à la même inflation.

Le ministre a souligné le devoir de la France, rappelant qu'elle a accueilli des milliers de réfugiés syriens depuis le début du conflit dans ce pays et qu'elle en accueillera à nouveau plusieurs centaines dans les prochaines semaines.

Manuel Valls veut réduire de 16 à 9 mois le délai d'instruction des demandes d'asile, mieux organiser les procédures et les hébergements sur le territoire, mentionnant des régions "complètement saturées" comme l'Ile-de-France mais aussi la Lorraine, l'Alsace et le Rhône-Alpes.

"Le droit d'asile est un droit trop important pour qu'il soit jeté en pâture dans des petites querelles politiques", a-t-il ajouté, précisant que l'ensemble des groupes politiques de l'Assemblée nationale et du Sénat seraient consultés à ce sujet.

Marion Douet, édité par Yves Clarisse

Source : nouvelobs.com

Google+ Google+