vendredi 5 juillet 2024 04:28

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Maroc, un "partenaire incontournable" dans le domaine de la gestion des flux migratoires en Méditerranée (MTM)

Le Maroc, de par les efforts importants qu'il a consentis dans le domaine de gestion des flux migratoires, s'est imposé comme "un partenaire incontournable" dans le bassin méditerranéen, qui dispose d'une "expérience phare" dans ce domaine, a affirmé la coordinatrice du "Dialogue sur la migration de transit en Méditerranée" (MTM), Mme Monica Zanette.

Dans une déclaration à la MAP, en marge de la 9-ème réunion des experts MTM i-Map, qui se tient les 28 et 29 novembre à Istanbul, Mme Zanette a salué le 'travail de fond'' accompli par le Maroc pour juguler la problématique de la migration, précisant que ses efforts ont été couronnés par la nouvelle Initiative de SM le Roi Mohammed VI en matière de migration, qui vise l'élaboration d'une politique globale en la matière.

Cette nouvelle initiative dénote du degré élevé de compréhension du phénomène de la migration dans ses différentes facettes au Maroc, pays qui fait toujours preuve d'une volonté politique et d'un engagement sans faille quand il s'agit de trouver des solutions efficaces et durables à la problématique de la migration, a souligné la spécialiste européenne.

Elle s'est réjouie également du niveau de la coopération entre le Maroc avec les pays et les institutions internationales et régionales concernés par la question de la migration, citant notamment, à cet égard, l'engagement du Royaume avec l'Union européenne dans le cadre du 'partenariat de mobilité'' et le rôle important qu'il a joué dans le dialogue de haut niveau tenu récemment à New York.

La réunion d'Istanbul du MTM se penche essentiellement sur la question des mouvements de population dans la région du dialogue MTM résultant de situations de crise, avec un accent particulier sur les cas de la Tunisie, de la Libye, du Mali et de la Syrie.

Ces quatre études de cas étaient le point de départ pour discuter et examiner les mécanismes mis en place au niveau national et international afin d'identifier les bonnes pratiques, les solutions efficaces et les acteurs à coordonner systématiquement pour répondre efficacement aux mouvements de population générés par des situations de crise.

A la fois pays d'origine, de transit et de destination de la migration, le Maroc très actif sur cette thématique au niveau régional et international, prend part à la 9-ème réunion du MTM, représenté par le Consul général du Royaume à Istanbul, M. Mohamed Sbihi, aux côtés de représentants des autres pays partenaires, comme le Mali, la Jordanie, la Libye, le Niger, le Sénégal, l'Algérie, l'Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Liban, le Nigeria, la Tunisie et la Turquie, ainsi que des représentants d'agences internationales spécialisées telles que l'Europol, l'Interpol, l'OIM et l'UNHCR.

Le thème de la rencontre a été débattu en trois sessions portant essentiellement sur les conséquences des crises dans la région MTM sur les mouvements de population, les différentes réponses apportées à cette problématique au niveau des pays de la région, et les enseignements à tirer pour fournir des solutions adéquates aux différentes crises qui secouent le bassin méditerranéen.

La réunion d'Istanbul a le mérite de réunir autour d'une même table les représentants des pays du nord et du sud de la Méditerranée ainsi que de plusieurs agences internationales partenaires du MTM pour réfléchir ensemble à des mécanismes, techniques et opérationnels, qui puissent contribuer à trouver des réponses plus efficaces et durables aux mouvements générés par les situations de crise, qui se sont accentuées récemment dans la région d'action du Dialogue MTM, a déclaré à la MAP Mme Zanette.
L'objectif ultime de cette rencontre est d'explorer de nouvelles solutions, techniques et pragmatiques, et d'identifier les défis qui résultent de ces crises, afin de parvenir à des chemins de coopération qui évitent de voir ces mouvements de population déboucher sur des drames humanitaires, a-t-elle souligné.
Comme toutes les réunions du dialogue MTM, celle d'Istanbul devra déboucher sur des conclusions qui seront publiées sur le site web du MTM et partagées avec les instances onusiennes et internationales spécialisées dans les questions migratoires via les gouvernements des pays membres et la Commission européenne, a noté Mme Zanette.

Le Dialogue MTM est une plateforme consultative, qui vise à renforcer l'échange d'information et la coopération dans les domaines migratoires entre les pays d'origine, de transit et de destination le long des routes migratoires d'Afrique, d'Europe et du Moyen-Orient.

Axé au début sur la migration de transit, le Dialogue MTM a vu son champ d'action élargi au fil des années aux différents aspects de la migration irrégulière et mixte et aux questions liées à la thématique de 'la migration et développement''.

29 nov. 2013

Google+ Google+