Eurosur est un réseau de communication qui coopèrent avec l’Agence européenne de contrôle des frontières (Frontex) pour tenter de réduire encore le nombre d’accidents sur les bateaux d’immigrants qui tentent d’atteindre l’Europe.
Le régime entrera en vigueur le 2 Décembre en Espagne, Bulgarie, Estonie, Grèce, France , Croatie, Italie, Chypre, la Lettonie , la Lituanie, la Hongrie, Malte, la Pologne, le Portugal, la Roumanie , la Slovénie , la Slovaquie et la Finlande, tandis que le reste de pays de l’UE se joindront à partir du 1er Décembre 2014.
Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni ne font pas partie du système.
Vingt-huit de la nécessité de disposer d’un nouvel instrument de contrôle des frontières est particulièrement évident il ya quelques mois, lorsque le naufrage d’un navire de clandestins a laissé plus de 300 morts près de l’île italienne de Lampedusa des eaux.
Le premier sommet européen qui s’est tenu après la tragédie Octobre dernier, les dirigeants de l’UE fait l’accent sur l’objectif de « Eurosur lancement dès que possible. »
Avec le nouveau système, les pays de partager des données en temps réel (images satellite, les prévisions météorologiques et les bateaux d’indication de position) sur les frontières extérieures de l’UE et d’agir rapidement pour sauver la vie des personnes qui tentent d’entrer irrégulière dans l’UE, en particulier à travers la Méditerranée.
La Commission européenne a déclaré vendredi qu’il était confiant Eurosur aider à clarifier les responsabilités pour le contrôle des frontières, y compris les navires de sauvetage migrants qui tentent d’atteindre les côtes de l’UE.
« Maintenant, personne ne peut dire qu’il n’a pas vu un bateau, vous ne savez pas quelle est la responsabilité de tout le monde», a déclaré Michele Cercone, porte-parole de la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Cecilia Malmström.
En plus de contrôler l’arrivée des navires immigration et sauver leurs vies avant leurs demandes de rapatriement ou d’asile sont gérées par les États membres, Eurosur doit également faire face à la tâche d’aider la lutte contre la criminalité, en particulier la traite droits de l’homme et le trafic de drogue.
Pour la surveillance des moyens aériens des États membres seront utilisées, bien que «en aucun cas une quelconque drone Eurosur à être utilisé », a déclaré Cercone, qui a rappelé que ces avions ne sont pas autorisés dans l’espace aérien civil.
Les États membres utilisant Eurosur établir des points focaux nationaux pour échanger des informations.
La loi prévoit que, à tout moment doit « respecter les droits de l’homme», y compris le principe de « non-refoulement » qui interdit le renvoi d’une personne vers un lieu où leur vie ou leur liberté pourraient être menacées.
Les nouvelles règles seront d’assurer la protection des droits fondamentaux de tous les migrants, y compris la protection des données personnelles.
Ainsi, tout échange d’informations entre les partenaires de l’Union ou de pays tiers à travers le réseau Eurosur doit rester une exception et se conformer aux règlements sur la protection des données.
Selon l’agence de surveillance des frontières extérieures de l’UE, Frontex, plus de 72.000 personnes ont traversé clandestinement limites en 2012, un peu plus de la moitié en 2011.
1/12/2013
Source : nouvellesdumonde.net