La nouvelle politique migratoire adoptée par le Maroc et dont les grandes lignes ont été définies par SM le Roi Mohammed VI, a été mise en exergue, vendredi à Cordoue (Sud de l'Espagne), dans le cadre de la 9ème réunion du Forum hispano-marocain des juristes.
Les participants à une table ronde sur "la migration et le droit au 21ème siècle", au programme de cette rencontre qui se tient du 28 au 30 novembre dans la ville andalouse, ont souligné que cette politique, qui se base sur le respect des droits de l'Homme, témoigne de l'engagement indéfectible du Maroc pour la protection des droits des immigrés en situation irrégulière dans le Royaume.
Il s'agit d'une "grande avancée" dans la vision stratégique du Maroc en matière de migration et de droit d'asile, en concertation avec le Conseil National des Droits de l'Homme, ont indiqué les intervenants, se félicitant de l'inclusion des ONG, des élus et des militants des droits de l'Homme dans la mise en place du plan d'action relatif à cette politique.
Après avoir rappelé le lancement à partir du 1er janvier 2014 d'une opération de régularisation exceptionnelle des étrangers en situation illégale, les experts et avocats participant à cette table ronde, organisée à l'initiative de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidents à l'étranger, ont précisé que l'opération de régularisation des immigrés illégaux constitue ''une première dans un pays du Sud'', faisant noter que cette initiative reflète aussi l'importance accordée par le Maroc au volet humain de l'immigration.
Les intervenants ont, en outre, mis l'accent sur l'importance de la coopération et de la concertation entre tous les pays concernés par le phénomène migratoire, notamment le Maroc et l'Espagne, afin de faire face aux défis migratoires, notamment en ce qui concerne la mobilité, la liberté, le respect des droits des immigrés et l'accélération des procédures administratives.
Par la même occasion, ils ont mis le point sur les lois en vigueur en Espagne et au Maroc en matière migratoire notamment dans cette conjoncture marquée par la crise économique, appelant à davantage de coordination pour mettre en place une politique conjointe en la matière.
Initiée conjointement avec le Collège des avocats de Madrid, en collaboration avec la Fondation "Casa arabe" et d'autres partenaires, la réunion du Forum hispano-marocain des juristes connaît la participation de juristes, d'avocats et d'experts du Maroc et de l'Espagne.
Au programme de cette rencontre figurent plusieurs tables rondes en relation avec les thèmes de l'harmonisation juridique, le droit de la famille, la migration et l'arbitrage, animées par des experts et des spécialistes du monde de la justice et de la jurisprudence du Maroc et d'Espagne.
29 nov. 2013
Source : MAP