vendredi 5 juillet 2024 04:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Immigration : le Nigéria refoule un avion anglais rapatriant un immigré malade

Le Nigéria a interdit son espace aérien à un avion transportant un nigérian, Isa Muaza, immigré illégal arrivé en Angleterre avec un visa touriste expiré depuis plusieurs années. L'homme, avait entamé une grève de la faim à la suite de l'annonce de la volonté des autorités anglaises de le rapatrier chez lui, malgré la demande d'un asile. Isa Muaza a expliqué qu'il était recherché par la secte islamique Boko Haram affiliée à Aqmi. Il prétendait que ses jours étaient sérieusement menacés, si jamais il était expulsé vers son pays d'origine.

Il a été transporté malgré tout, après une période de 3 mois de grève de la faim dans un état chaotique vers le Nigéria. Le vol prévu initialement sur la compagnie aérienne Virgin Atlantic a été annulé par cette dernière vu l'état de santé préoccupant de Isa. Après une vingtaine d'heure de vol à près de 220.000 euros (l'avion ne transportant que les membres de l'équipage et Isa Muaza), l'avion n'a pu entrer dans l'espace aérien nigérian suite au refus des autorités qui ont eu vent de l'affaire. La polémique enfle en Angleterre, où certaines associations se demandent comment Isa Muaza a t-il pu être forcé de prendre l'avion dans son état.

2 décembre 2013, Georges C.
Source : lanouvelletribune.info

Google+ Google+