vendredi 5 juillet 2024 04:28

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Participation des migrants au processus démocratique : une priorité européenne

Le Forum européen sur l'intégration - la plateforme du dialogue sur l'intégration des immigrants – s'est réuni pour la dixième fois les 26 et 27 novembre 2013 dans les locaux du Comité économique et social européen à Bruxelles. Le thème principal de cette réunion portait sur "La participation des migrants au processus démocratique - pour une citoyenneté plus inclusive".

Ce 10e Forum européen sur l'intégration a permis le dialogue et à nourrir les réflexions politiques en cours sur la participation politique et civique des migrants, mais également sur les futures priorités de l'UE en matière d'immigration (programme succédant à Stockholm).

Les représentants de la société civile au Forum ont adopté une déclaration politique sur "La participation des migrants au processus démocratique - pour une citoyenneté plus inclusive", à l'intention des autorités européennes, nationales, régionales et locales et des autres parties prenantes. Cette déclaration se fonde en partie sur l'avis récent du CESE concernant "Une citoyenneté plus inclusive ouverte aux immigrants", qui a fait également l'objet d'une présentation au cours de cette réunion.

Khalil Raihani* a représenté le Forum Européen de la Jeunesse et a participé activement dans l'élaboration des recommandations sur la participation des migrants....vers une citoyenneté inclusive. 

La formation et l'éducation à la citoyenneté démocratique et inclusive  sont devenues une nécessité. Le rôle des ONG  dans ces domaines est aujourd’hui une priorité selon Khalil Raihani. 

Ce dernier a fait un plaidoyer afin de soutenir les pays limitrophes de l'Europe qui deviennent des nouveaux pays d'accueil de migrants et de réfugiés, et que la seule externalisation du traitement de la question de migration n'est pas une approche optimale.

Pour le représentant du Forum européen de la Jeunesse, la multiplication des initiatives d'éducation non formelle et d'éducation aux droits de l'Homme permet de sensibiliser les populations à l'importance de la lutte contre les discriminations et de faciliter le vivre ensemble dans une société de dignité.

En marge de cette manifestation, Khalil Raihani a pu rencontrer des acteurs marocains vivant à Bruxelles afin de développer et de multiplier des actions communes allant dans le sens des propositions du Forum Européen de l’Intégration.

Source :  Maglor

 

Google+ Google+