vendredi 5 juillet 2024 04:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Maroc est le premier pays du sud à entreprendre une politique sur la migration (El Yazami)

Le président du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami a mis en exergue les récentes mesures prises dans le domaine de la migration, relevant que le Royaume est le premier pays du sud à entreprendre une véritable politique en la matière.

"Le Maroc est le premier pays du sud à entreprendre une véritable politique sur la migration dans un monde où les migrations sud-sud se sont développées de manière fondamentale et sont devenues égales aux migrations sud-nord", a affirmé M. El Yazami dans un entretien à la MAP à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'Homme.

Le président du CNDH a ajouté que le Royaume est en train d'élaborer "une politique conforme aux droits de l'Homme, aux engagements internationaux mais surtout conforme et à la Constitution marocaine".
Tout en rappelant le préambule de la Constitution dans lequel la non-discrimination est explicitement instaurée comme un principe, le responsable a fait état aussi d'"articles explicites assurant l'égalité des droits entre les étrangers et les nationaux y compris dans les droits civils puisque la Constitution prévoit de donner le droit de vote aux élections locales sous réserve de réciprocité comme par exemple avec l'Espagne", a-t-il encore fait remarquer. "Ces dispositions sont prévues par la Constitution", a-t-il dit.

Le président du CNDH a souligné que sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, le gouvernement a entrepris la mise en place de cette politique en s'attelant à élaborer un véritable dispositif juridique, faisant savoir que la délégation interministérielle des droits de l'Homme "est en train de travailler sur trois projets de loi ayant trait à l'asile, aux étrangers de manière générale et à la lutte contre le trafic des êtres humains.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a, quant à lui, entamé la réactivation du bureau marocain des réfugiés, qui est opérationnel depuis plusieurs semaines et qui a déjà travaillé sur plus de 800 cas en collaboration avec le bureau du HCR, alors que "le ministère de l'Intérieur a entrepris la préparation d'une opération de régularisation de la situation d'immigrés qui va commencer le premier janvier prochain, a-t-il précisé.

M. El Yazami a ajouté que ce département a également entamé l'ouverture de bureaux régionaux à cet effet et la formation du personnel administratif en charge de cette opération, expliquant que les migrants pourraient faire appel auprès d'une commission nationale de recours où le CNDH va siéger, dans le cas de refus de leurs dossiers.

Ce projet concerne aussi le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, a rappelé M. El Yazami.

"Cette politique ne pourra pas réussir sans l'implication de la société civile qui est déjà très active dans ce domaine", a-t-il insisté.

Il a, par ailleurs, rappelé la tenue à New York d'une réunion en marge du sommet mondial sur l'alliance africaine sur l'immigration qui sera suivie d'autres initiatives au cours de l'année 2014, relevant que la problématique de la migration est une affaire qui exige une implication sur les plans national, régional et international.

"C'est pour cette raison que nous devrons lancer, en coopération avec des pays amis et des partenaires d'Afrique subsaharienne, des initiatives qui sont en cours de préparation dans ce domaine", a souligné M. El Yazami.

09 déc. 2013, Abdelhamid BenBouchta

Source : MAP

 

Google+ Google+