vendredi 5 juillet 2024 04:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

«Bienvenue en Belgique» : le titre d'expo sur l'immigration qui fâche, au collège, à Verviers

« Bienvenue en Belgique » : c’est le titre de l’exposition phare dédiée aux 50 ans de l’immigration marocaine et turque, qui seront fêtés en février 2014. Ou plutôt c’était le titre de cette exposition, car au collège de Verviers, il a provoqué de vives tensions. À tel point qu’il sera modifié.

La multiculturalité est un sujet sensible à Verviers, surtout pour la majorité cdH-MR. La preuve à nouveau avec les manifestations organisées pour fêter les 50 ans de l’immigration turque et marocaine dans notre région, qui ont provoqué de vives tensions au collège communal, vendredi passé. Ce n’est pas tellement l’opportunité ou non de célébrer cet anniversaire qui est en question, mais plutôt la forme. Car l’exposition qui se tiendra du 15 février au 15 mars à ce sujet au CTLM avait pour titre principal : « Bienvenue en Belgique. » Inadmissible pour une partie du collège et spécialement les réformateurs. «  D’accord, ce titre a du sens au niveau intellectuel ou historique. Mais dans le contexte actuel en général et verviétois en particulier, ça ne va pas. Une grande partie des gens risque de ne pas le comprendre  », nous explique un membre du collège. Ils risquent de comprendre ça comme un appel actuel à l’immigration.

Le problème est néanmoins en train de se régler. «  C’est un sujet sensible. Je comprends que certains ont peur que les gens interprètent ça négativement et je partage ces inquiétudes, nous assure le directeur de l’ASBL Sima, Necati Celik, à l’initiative de l’exposition. Nous allons donc proposer de mettre au dessus en grand 50 ans d’immigration turque et marocaine et en dessous le bienvenue en Belgique en mentionnant clairement que ce sont les paroles prononcées par le ministre en 1964.  »

SIMA a monté ce projet et s’est entourée de plusieurs partenaires : ville de Verviers, commune de Dison, syndicats CSC et FGTB, Centres culturels de Verviers et Dison… L’événement est aussi subsidié par la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce serait le deuxième plus important en Wallonie sur ce thème.

On y retrouvera des témoignages et portraits, des photos d’époque, des objets liés au travail de la mine et du textile… Deux conférences auront également lieu au CTLM, consacrées à l’histoire générale de l’immigration et à l’immigration à Verviers. Une pièce de théâtre sera aussi jouée et un concert clôturera ce mois de manifestation à la salle Comedis à Dison.

«  Nous avons fait un vrai travail scientifique, explique Necati Celik. Le but est de rendre hommage à ces personnes venues travailler ici à la demande du pays. Pour leur rendre justice quelque part, car c’était un vrai déchirement pour elles de quitter leur pays natal et car elles ont beaucoup souffert ici parce que rien n’était organisé pour elles.  » Entre 1964 et 1974, des dizaines de milliers de Turcs et de Marocains sont venus s’installer dans notre région pour travailler dans les mines.

11 Décembre 2013

Source : lameuse.be

 

Google+ Google+