vendredi 5 juillet 2024 04:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Présidence grecque de l’UE : économie, immigration, politique maritime

La Grèce, qui assurera à partir du 1er janvier la présidence de l'Union européenne, fera ses priorités de la croissance, de l'emploi, des politiques d'immigration et de la politique maritime, a indiqué mercredi le Premier ministre Antonis Samaras.

"La présidence lituanienne (de l'UE, ndlr) avait comme priorité, entre autre, la stabilité fiscale aux côtés de la croissance et de l'emploi.

Nous poursuivrons ces deux objectifs", a déclaré M. Samaras à l'issue d'une rencontre à Athènes avec la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite, pays dont la Grèce prendra la succession à la tête de l'UE.
Les priorités seront également de "compléter l'union bancaire, de s'occuper des flux migratoires et de l'agenda maritime à tous les niveaux notamment s'agissant du développement des ressources énergétiques sous-marines", a-t-il ajouté.

La présidente lituanienne a souligné que les élections européennes prévues le 25 mai allaient placer les six mois de présidence grecque sous pression et contraindre le pays à des initiatives rapides.
"Je suis sûre que la Grèce y parviendra", a-t-elle ajouté.

La Grèce va assurer sa cinquième présidence européenne depuis son adhésion officielle en 1981, alors que les spéculations sur son maintien dans la zone euro ont agité le quotidien de l'UE au plus fort de la crise de la dette qui s'est enclenchée en 2010.

Après une relative stabilisation de la situation économique et politique ces derniers mois, le gouvernement grec table sur la reprise en 2014, avec une croissance de 0,6% du PIB, qui mettrait fin à six années consécutives de récession.

11/12/2013

Source : leparisien.fr

 

Google+ Google+