vendredi 5 juillet 2024 04:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La mise en œuvre efficace du partenariat UE-Maroc aura un effet multiplicateur dans la région

La mise en œuvre efficace du partenariat entre l'Union européenne (UE) et le Maroc aura un effet multiplicateur dans la région, a affirmé Michael Mann, porte-parole de la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton.

"Il est évident que les retombés de la mise en œuvre efficace du partenariat UE-Maroc auraient un effet multiplicateur dans une zone très vaste, en quête de développement économique et social durable et de renforcement des principes démocratiques, des droits de l'Homme et de l'Etat de droit", a souligné le porte-parole de la chef de la diplomatie de l'UE dans un entretien à la MAP, à la veille du 11ème Conseil d'association UE-Maroc.

M. Mann, qui a relevé que les Vingt-Huit notent avec intérêt l'engagement croissant du Maroc dans toute la région, a indiqué que l'UE encourage une coopération étroite entre les pays du Maghreb et également dans la région du Sahel, aussi bien dans le domaine sécuritaire que du développement.

Sur le processus démocratique dans lequel s'est inscrit le Maroc, le porte-parole de Mme Ashton a réitéré derechef l'appui de l'UE au "très ambitieux" chantier de réformes constitutionnelles engagé par le Royaume.

"L'UE souhaite pouvoir continuer à soutenir les efforts du Maroc, à travers la mise en œuvre du Plan d'Action 2013-2017 dans les volets de la coopération et le dialogue politique", a-t-il fait savoir.

Il a également souligné que l'UE encourage le Maroc à continuer la mise en œuvre de la nouvelle constitution, en accélérant le rythme d'adoption des lois organiques, estimant que "la mise en œuvre des lois et des institutions prévues par la Constitution représente un défi principal".

Concernant le plan d'action de mise en œuvre du Statut avancé pour la période 2013-2017, qui sera adopté formellement lors de ce 11ème conseil d'association UE-Maroc, le porte-parole a indiqué que l'élaboration de cette feuille de route a tenu compte des ambitions mutuelles des deux parties dans des domaines prioritaires de leur partenariat.

Parmi ces champs de coopération, M. Mann a cité le dialogue politique et stratégique, l'Etat de droit, la démocratie et la gouvernance, la mobilité, la migration et la sécurité, ainsi que les réformes économiques et sociales.

Ce partenariat touche également au commerce, à la réforme règlementaire, au développement durable, à l'éducation, à l'enseignement supérieure et formation professionnelle, ainsi qu'à la recherche et développement et à la société de l'information, a-t-il poursuivi.

Pour ce qui est enfin de la mise en œuvre de ce plan d'action 2013-2017, le porte-parole de Mme Ashton a précisé que les institutions mixtes de suivi mises en place, ainsi que les domaines prioritaires retenus "représentent une bonne base de l'appui de l'UE à l'élan de réformes" que connaît le Maroc.

Le 11-ème conseil d'association Maroc-UE se réunira ce lundi à Bruxelles, pour évaluer le bilan d'une année de coopération entre le Royaume et les 28 Etats membres de l'Union, dans ses diverses dimensions politique, stratégique, économique et sociale.

La précédente session du Conseil d'association, qui s'était déroulée en avril 2012 au Luxembourg, avait été marquée par la finalisation du Plan d'action relatif à la mise en œuvre du Statut avancé 2013-2017, qui permettra aux deux parties d'envisager, avec confiance et sérénité, une accélération de leur partenariat.

13 déc. 2013, Morad Khanchouli

Source : MAP

Google+ Google+