vendredi 5 juillet 2024 04:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La Belgique veut donner de nouvelles perspectives à ses relations avec le Maroc (ministre belge des AE)

La Belgique veut donner de nouvelles perspectives à ses relations avec le Maroc, a affirmé, mardi à Bruxelles, le vice-premier ministre et ministre belge des affaires étrangères, Didier Reynders.

'Les relations d'amitié, de collaboration et de coopération entre la Belgique et le Maroc sont assez fortes et il faut maintenant leur donner de nouvelles perspectives'', a souligné le chef de la diplomatie belge dans une déclaration à la MAP, à l'issue de ses entretiens avec son homologue Salaheddine Mezouar.
M. Reynders a ajouté à ce propos que les deux Royaumes comptent s'atteler dans les prochains mois aux moyens concrets à même de donner corps à cette volonté commune de développer leurs relations bilatérales dans les différents domaines.

'La célébration en 2014 des 50 ans de l'immigration marocaine en Belgique sera l'occasion pour discuter des opportunités d'échanges entre nos deux pays, de passer en revue les évolutions réalisées par le Maroc et les réformes en cours et de réfléchir sur des sujets d'intérêt commun, notamment la gestion des flux migratoires, étant donné que le Maroc devient aujourd'hui une destination finale pour un certain nombre de migrants d'Afrique subsaharienne'', a-t-il dit.

Le vice-premier belge a également formé le vœu de voir un jour l'intégration maghrébine se concrétiser à l'instar de l'exemple de l'Union européenne.

De son côté, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a mis l'accent sur les relations 'particulières et remarquables'' qui lient les deux pays.

'En se basant sur la profondeur de ces relations, le Maroc et la Belgique aspirent à donner un nouvel élan à leurs perspectives de développement, à travers l'approfondissement du dialogue politique continu et la création d'un groupement économique commun'', a-t-il souligné.

Pour le ministre, l'année 2014, qui marque 50 ans de l'immigration marocaine en Belgique, sera l'occasion de poser les jalons d'un nouveau partenariat entre les deux pays, saluant à cet effet la présence en Belgique d'une communauté marocaine forte, intégrée et dynamique.

17 déc. 2013

Source: MAP

Google+ Google+