vendredi 5 juillet 2024 04:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Débat à Paris sur la place des MRE dans la Constitution de 2011

La place de la communauté marocaine résidant à l'étranger dans la Constitution de 2011 a été au centre d'un colloque organisé, samedi à Paris, avec la participation de plusieurs acteurs associatifs marocains établis en France.

Cette rencontre, initiée par le réseau Maroc développement, a été axée notamment sur la question de la participation politique des Marocains résidant à l'étranger dans leur pays d'origine.
S'exprimant à cette occasion, le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique Aziz Rebbah a souligné que la Constitution de 2011, qui jette les bases d'un Etat moderne, reconnaît la diversité et l'ensemble des composantes de la société marocaine dont les MRE.

Evoquant la question de la participation politique de la communauté marocaine établie à l'étranger, M. Rebbah a relevé que la nouvelle Loi fondamentale consacre la démocratie participative, soulignant la nécessité d'accélérer la mise en œuvre des dispositions de la Constitution dont celles relatives aux MRE.

Il a dans ce sens estimé que pour renforcer les acquis réalisés dans le cadre de cette Loi fondamentale au profit des MRE, il faut relever le défi relatif à la mise en œuvre de la loi organique dédiée à cette frange de la société.

Pour sa part, Driss Ajbali, membre du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), a passé en revue les différentes actions réalisées en faveur des Marocains du monde, rappelant que la question de leur participation politique a commencé à figurer parmi les principales préoccupations avec l'entrée au parlement pour la première fois en 1984 de cinq députés parmi les MRE.

Abordant les autres actions en faveur des MRE, M. Ajbali a souligné la création durant les années 90 d'un ministère chargé de cette communauté, puis de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, de Bank Al Amal pour soutenir les investisseurs parmi les Marocains du monde, d'une commission interministérielle chargée de cette communauté et enfin du CCME en 2007.

Il a en outre indiqué que plusieurs articles de la Constitution 2011 sont réservés aux MRE, rappelant que le CCEM a été constitutionnalisé par cette Loi fondamentale.

21 déc 2013

Source : MAP

 

Google+ Google+