vendredi 5 juillet 2024 04:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Stagnation des recettes de Marocains résidant à l’étranger

La demande intérieure a été soutenue en 2013, grâce à la conjonction d'une consommation des ménages dynamique et d'un bon comportement des investissements réalisés, indique la Direction des Etudes et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l'Economie et des finances.

La consommation des ménages se serait positivement comportée, soutenant la croissance économique en 2013, portée par une évolution modérée de l'inflation, par les effets positifs d'une bonne campagne agricole et des transferts des Marocains résidant à l'étranger de l'ordre de 54 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre, explique la DEPF dans sa note de conjoncture pour le mois de décembre.

Elle est soutenue également par l'amélioration de la situation du marché de travail à fin septembre et d'une évolution relativement bonne de l'encours des crédits à la consommation (+1,7 pc à fin octobre), ajoute la DEPF.

Pour sa part, l'investissement total a tiré profit de la bonne tenue des émissions au titre de l'investissement du budget de l'Etat qui ont progressé de 11,1 pc pour atteindre 37,4 MMDH à fin octobre, des recettes des investissements directs étrangers en hausse de 18,7 pc à fin novembre pour totaliser 34,5 MMDH.

Il a bénéficié également des importations des entreprises en biens d'équipement en augmentation de 5,2 pc à fin novembre à plus de 71 milliards de dirhams, ainsi que de la reprise de l'encours des crédits à l'équipement qui s'est accru de 1,4 pc à fin octobre à 137,4 MMDH, après une baisse de 1 pc un an auparavant.

Concernant les échanges extérieurs, le déficit commercial a atteint 179,3 MMDH au terme des onze premiers mois de 2013, en atténuation de 3,6 pc ou de 6,7 MMDH par rapport à fin novembre 2012.

S'agissant des flux financiers, les recettes des investissements directs étrangers maintiennent leur hausse à fin novembre 2013 (+18,7 pc à 34,5 MMDH), alors que les transferts des MRE et les recettes voyages ont quasiment stagné à 53,9 et 53,4 MMDH respectivement.

20 déc 2013

Source : MAP

 

Google+ Google+