vendredi 5 juillet 2024 04:28

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

4ème Sommet panafricain des jeunes leaders des Nations Unies pour la réalisation des OMD, en janvier prochain à Dakar

La quatrième édition du Sommet panafricain des jeunes leaders des Nations Unies pour l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), un événement placé sous le thème: "Chômage des jeunes dans l'agenda post 2015 des Nations Unies", aura lieu du 13 au 17 janvier prochain à Dakar.

Placé sous le patronage conjoint du président sénégalais, M. Macky Sall et de son homologue malien, M. Ibrahima Boubacar Keïta, ce Sommet devra connaitre la participation de quelque 200 jeunes issus de 54 pays africains, outre des jeunes en provenance du Brésil, des USA et d'autres pays européens et des jeunes experts représentant des Réseaux africains et internationaux et de la Diaspora.

Ce Sommet qui verra la participation également de plusieurs personnalités, sera l'occasion pour les participants d'échanger et de partager des idées novatrices autour des grands enjeux du développement humain durable auxquels se trouve confronté le continent.
Pour une meilleure organisation de ce Sommet, une réunion de travail du comité directeur chargé de la préparation de ce Sommet, a ouvert ses travaux jeudi à Dakar, avec au menu un certain nombre de points à discuter ayant trait, entre autres, à la définition des contenus et des communications, a expliqué le président du Réseau Ouest Africain des jeunes leaders des Nations Unies pour l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (ROJALNU). M. Alioune Guèye

Lors de cette réunion, de trois jours, qui connait la participation de plusieurs jeunes issus de pays africains, dont l'Ethiopie, le Benin, le Burundi, Nigéria et le Sénégal, ainsi que des représentants de l'ONUSIDA, et du FNUAP, il sera question également d'arrêter le projet de l'ordre du jour de cette manifestation.

A travers cette rencontre préparatoire, le comité directeur cherche à avoir une connexion directe avec le comité d'organisation national installé sous l'autorité du ministre sénégalais de la Jeunesse pour voir l'état de l'organisation matérielle du 4ème sommet, a précisé M. Guèye, relevant que ces échanges avec la commission nationale devront permettre d'être au même niveau d'information par rapport à l'organisation afin de pouvoir rectifier les quelques insuffisances et difficultés avant l'ouverture du sommet.

Même son de cloche chez le président d'honneur du Réseau, Djibril Diallo, conseiller spécial du directeur exécutif de l'ONUSIDA pour qui, cette réunion du comité directeur permettra la finalisation des préparatifs pour regarder de très prés le projet d'ordre du jour, préparer la déclaration de Dakar et s'assurer de la vision du ROJALNU .

Le Comité directeur tient à ce que les préoccupations des jeunes soient pleinement reflétées dans l'agenda de ce Sommet, dont les recommandations seront soumises au sommet mondial des jeunes prévu en septembre 2014 à New York, a-t-il souligné.

Il est prévu à ce que la journée du 15 janvier soit consacrée à la campagne "Protège le Goal", qui fait appel à la capacité de mobilisation du sport et de la culture pour atteindre les 3 zéros à savoir : zéro nouvelle infection, zéro discrimination, et zéro décès lié au VIH. Cette campagne qui a été lancée en 2010 lors de la Coupe du monde tenue en Afrique du Sud, prendra fin en juin 2014, lors de la prochaine Coupe du monde prévu au Brésil.

Le Réseau panafricain des jeunes leaders des Nations Unies pour les OMD a été lancé en 2004 lors d'un premier Sommet tenu à Dakar pour favoriser l'implication et la participation des jeunes à la réalisation des OMD.

Depuis son lancement, le Réseau a réussi à mobiliser plus de 20.000 jeunes leaders et à installer des réseaux pays et points focaux dans au moins 40 pays africains.

Les sommets des jeunes leaders ont pour but de mobiliser l'énergie et l'intelligence des jeunes africains autour de l'effort mondial visant la réalisation des OMD d'ici 2015, rappelle-t-on.

19 déc. 2013

Source : MAP

 

Google+ Google+