vendredi 5 juillet 2024 04:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Réunion d'évaluation à Rabat des commissions chargées de la mise en œuvre de la politique nationale d'immigration

Une réunion d'évaluation et de suivi de l'action menée par les commissions, trois interministérielles et deux ad-hoc, constituées dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle politique d'immigration au Maroc, s'est tenue lundi à Rabat, avec la présence de plusieurs représentants des secteurs concernés.

Cette rencontre va donner une forte impulsion aux efforts consentis par les différentes parties prenantes, d'autant plus que l'évaluation continue du travail accompli par ces commissions permettra d'accélérer la mise en oeuvre de la politique migratoire, hautement saluée par l'ensemble de la communauté internationale, a souligné le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.

Selon lui, il est important de faire de 2014 une année de mobilisation pour la réussite de cette initiative royale, élaborée conformément aux dispositions constitutionnelles, aux exigences de l'Etat de droit et en accord avec les engagements internationaux du Maroc.

Cette politique, a-t-il dit, est basée sur une démarche intégrée et humaine et prend en considération les droits des immigrés et les grandes mutations que connaît ce phénomène à l'échelle mondiale.

Au cours de cette réunion, les représentants des différentes commissions ont présenté le bilan de leur action concernant l'examen des cas reconnus comme réfugiés par la représentation du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) à Rabat.

S'y ajoutent la mise à niveau du cadre juridique et institutionnel de l'asile et de la lutte contre la traite des personnes ainsi que les propositions du Royaume dans les principaux forums traitant des questions migratoires.
Ont pris part à cette rencontre, le délégué interministériel aux droits de l'Homme, Mahjoub El Haiba, le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami, ainsi que de hauts cadres des ministères de l'Intérieur, des Affaires étrangères et de la coopération, de la Justice et des libertés et de l'Emploi et de la formation professionnelle.

23 déc. 2013

Source : MAP

Google+ Google+