vendredi 5 juillet 2024 04:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le chef de la diplomatie polonaise critique l'idée de David Cameron de retirer certaines prestations aux enfants des migrants polonais

Le ministre polonais des affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a critiqué l'idée du premier ministre britannique David Cameron de retirer certaines prestations aux enfants des migrants polonais travaillant en Grande-Bretagne.

"Les règles de sécurité sociale du Royaume-Uni s'appliquent à tous les citoyens résidant dans l'UE. Pas besoin de stigmatiser les Polonais. Qu'en est-il des enfants britanniques à l'étranger?", s'est interrogé M. Sikorski dans une série de tweets alors que le gouvernement britannique examinait plusieurs plans visant à restreindre l'accès des migrants de l'UE aux prestations sociales.

L'offensive Twitter de Sikorski survient après la déclaration de M. Cameron, le week-end dernier, selon laquelle la Grande Bretagne ne devrait plus payer de prestations sociales aux familles restées en Pologne.

Selon les règles actuelles, les migrants polonais, qui ont afflué vers le Royaume-Uni par centaines de milliers après que la Pologne ait rejoint l'UE en 2004, ont le droit de demander des prestations pour leurs enfants s'ils paient la totalité de leurs impôts en Grande Bretagne, même si ces enfants vivent en Pologne.
Le chef de la diplomatie polonaise a répondu par plusieurs tweets, en indiquant que son gouvernement allait bloquer toute tentative de M. Cameron d'essayer de changer les lois de l'UE sur les prestations.

"Si la Grande-Bretagne perçoit des impôts de nos concitoyens, ne devrait-elle pas non plus payer aussi les avantages ? Pourquoi les contribuables polonais devraient-ils seulement subventionner les enfants des contribuables britanniques?", a tweeté Sikorski.

"Faites que votre sécurité sociale soit moins généreuse si vous le souhaitez, mais sans pour autant faire de distinction avec les contribuables provenant de l'Union européenne", a-t-il ajouté.

07 janv. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+