vendredi 5 juillet 2024 04:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L'Argentine a accueilli 259 mille immigrés de la sous-région lors des onze premiers mois en 2013

Lors des onze premiers mois de 2013, l'Argentine a accueilli 259.000 nouveaux immigrés, issus des pays de la sous-région notamment du Paraguay, de la Bolivie et du Pérou, a annoncé, jeudi, un responsable argentin, cité par l'agence de presse Telam.

Sur la même période, 118.000 immigrés ont entamé la procédure de régularisation de leur situation dans ce pays sud-américain, a ajouté Martin Arias Duval, directeur de l'Immigration au ministère de l'Intérieur, précisant que les ressortissants paraguayens venaient en tête avec 105.220 personnes, suivis des Boliviens (59.8329) et des Péruviens (33.290).

D'après le même responsable, 245.000 étrangers ont obtenu en 2012 des papiers en règle en Argentine, ajoutant que l'afflux massif des immigrés s'explique notamment par les opportunités qu'offre le pays en matière d'emploi et de revenu.

La régularisation de la situation des étrangers vise à assurer leur intégration au sein de la société argentine et à leur permettre d'accéder au marché de l'emploi sur le même pied d'égalité avec les citoyens argentins, a précisé M. Arias Duval, tout en dénonçant l'exploitation au travail des étrangers de la part de certains employeurs "sans scrupules".

L'Argentine demeure le principal pays d'accueil des immigrés en provenance des pays limitrophes et du Pérou avec 1,5 million de personnes légalement établies dans ce pays sud-américain, selon un expert argentin en matière d'immigration et de démographie.

Les immigrés proviennent essentiellement de Bolivie, du Paraguay et du Pérou. Il y a eu un flux massif de ressortissants chiliens et uruguayens qui a connu une baisse ces dernières années, a déclaré récemment Enrique Pelaez, expert au Conseil national des recherches scientifiques et techniques (Conicet, basé à Buenos Aires).

Selon lui, l'Argentine dispose d'une des législations les plus avancées en matière de droits des immigrés notamment la loi de 2004 qui a accordé le droit aux étrangers de bénéficier des soins de santé et de l'éducation sur le même pied d'égalité avec les citoyens argentins.

09 janv. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+