vendredi 5 juillet 2024 02:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L'accès des immigrants aux services de santé au coeur des priorités de l'ALCS

La présidente de l'Association de lutte contre le sida (ALCS), Hakima Himmich, a affirmé que depuis sa création en 2005, et à travers sa section de Rabat, l'Association a inscrit l'accès des immigrants aux services de santé parmi ses priorités et a mis en place des programmes de prévention et de plaidoyer en faveur de cette catégorie en partenariat avec plusieurs acteurs et intervenants.

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de la séance d'ouverture, vendredi à Rabat, des 10èmes assises nationales de l'ALCS, Mme Himmich a indiqué que "le Maroc est passé d'un pays de transit des migrants à un pays de résidence et de destination ce qui implique des problèmes qui nécessitent une prise en charge, notamment médicale".

Le choix du thème de cette rencontre, à savoir, "Nouvelle politique de l'immigration et accès aux services de santé", s'inscrit dans le cadre de la nouvelle politique migratoire lancée par SM le Roi Mohammed VI, respectueuse des droits humains et des engagements internationaux du Royaume et favorisant l'amélioration des conditions de vie et d'accès aux soins de cette population, a-t-elle dit.

Elle a, de même, fait savoir que parmi les bénéficiaires de l'opération exceptionnelle de régularisation de la situation d'immigrés étrangers, figurent ceux atteints de maladies graves, notamment du SIDA, ce qui implique une réflexion et un débat sur la manière d'améliorer leur accès aux soins et services de santé.

Dans une déclaration similaire, le représentant de l'ONUSIDA au Maroc, Kamal Alami a relevé que le thème choisi pour les 10èmes assises nationales de l'ALCS "est très pertinent parce qu'il s'inscrit dans le cadre des efforts internationaux au profit des migrants en situation irrégulière et de la nouvelle politique du Maroc en matière d'immigration qui vise, entre autres, à assurer l'accès de cette catégorie aux services et aux soins de santé de qualité".
Cette thématique, a-t-il estimé, "est en droite ligne avec l'action de l'ONUSIDA qui soutient les efforts du Royaume dans ce domaine, à travers notamment des ateliers relatifs à la promotion de la santé des migrants et une réflexion sur une stratégie pour améliorer leur accès aux soins de santé".

Les assises nationales de l'ALCS, qui constituent un rendez-vous pour les acteurs de lutte contre le VIH/sida au Maroc et une occasion de partage et de réflexion sur des sujets d'actualité en matière de lutte contre cette épidémie, ont connu, à l'occasion de cette 10è édition, la participation d'acteurs associatifs, des experts nationaux et internationaux et des officiels.

17 janv. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+