vendredi 5 juillet 2024 02:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Immigration : 450 000 étudiants étrangers d'ici 2022

Le Canada accueillera au moins 450 000 étudiants étrangers d'ici 2022 si le gouvernement Harper parvient à atteindre son objectif de doubler le nombre de ceux et celles qui choisissent le Canada comme destination d'études.

En 2012, le Canada a accueilli 265 377 étudiants internationaux en séjour prolongé (six mois ou plus); 38 114 d'entre eux ont poursuivi leurs études dans des institutions du Québec, ce qui représente 14,4 % de l'ensemble canadien.

À l'adresse de ceux que la stratégie dévoilée par le gouvernement conservateur à Toronto pourrait inquiéter, le ministre du Commerce international, Ed Fast, a affirmé que les étudiants étrangers ne prendront pas la place des étudiants canadiens.

Selon le gouvernement Harper, le fait d'attirer plus de 450 000 chercheurs et étudiants étrangers au Canada d'ici 2022 «créera au moins 86 500 emplois nets pour les Canadiens» et fera passer les dépenses attribuables aux étudiants étrangers au Canada à 16,1 milliards de dollars.

La nouvelle stratégie des autorités fédérales canadiennes en matière d'éducation internationale, affirme-t-on à Ottawa, «stimulera la croissance économique et la prospérité dans toutes les régions du Canada» et «injectera environ 10 milliards de dollars par année dans l'économie canadienne».

Pour recruter un nombre record d'étudiants et de chercheurs étrangers, le Canada concentrera ses efforts sur les marchés ciblés par le Plan d'action sur les marchés mondiaux, soit l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, le Brésil, la Chine, l'Inde, le Mexique et le Vietnam.

En 2012, parmi les provinces canadiennes, c'est l'Ontario, et de loin, qui a accueilli le plus grand nombre d'étudiants étrangers (111 171, 41,9 %), suivi de la Colombie-Britannique (68 321, 25,7 %).

LE QUÉBEC ÉTAIT AU TROISIÈME RANG.

En ce qui concerne le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, la stratégie d'éducation internationale du Canada pour les prochaines années cible les pays suivants : Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Lybie, Maroc, Oman, Qatar, Tunisie et Turquie.

15/1/2014

Source : canoe.ca

 

Google+ Google+