vendredi 5 juillet 2024 02:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Une Palestinienne pour défendre la diplomatie allemande

Sawsan Chebli, d'origine palestinienne, nommée porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères.

Le ministère allemand des Affaires étrangères a nommé vendredi au poste de porte-parole adjoint une femme de 35 ans d'origine palestinienne,Sawsan Chebli.

Elle sera la première musulmane à défendre les positions de la diplomatie allemande qui était considérée jusqu'à aujourd'hui comme une chasse gardée de la "vieille Allemagne" aristocratique. Jusqu'à présent, tous les portes-parole du ministère des Affaires étrangères ont été des diplomates de carrière.

Sawsan Chebli faisait partie auparavant du groupe parlementaire social-démocrate et était fonctionnaire de l'Etat, responsable des minorités ethniques.

Elle a été nommée par Frank-Walter Steinmeier, le nouveau chef de la diplomatie allemande qui est un des responsables du SPD (parti social-démocrate).

Les parents de Sawsan Chebli se sont rencontrés dans un camp palestinien au Liban, puis ont émigré à Berlin dans les années 70. Sawsan Chebli est née à Berlin avec le statut d'apatride et a obtenu la nationalité allemande à l'âge de 15 ans. Sa famille parlait arabe à la maison. Elle a une licence de sciences politiques.

Elle se qualifie elle-même de "musulmane pieuse".

"Vous ne pourrez pas le remarquer dans mon apparence, car je ne porte pas de voile, mais je prie et je jeûne [pendant le ramadan], je ne mange pas de porc ni ne bois de l'alcool", a-t-elle confié à des journalistes.

Sawsan Chabli n'a pas oublié ses origines : elle s'est rendue à plusieurs reprises dans les Territoires sous contrôle de l'Autorité palestinienne pour "participer à la construction de la Palestine", mais elle avoue "avoir perdu foi dans une solution de 2 Etats pour 2 peuples"...

25 Janvier 2014

Source : i24news.tv

 

Google+ Google+