vendredi 5 juillet 2024 02:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les Républicains déclinent leur vision de la réforme de la loi sur l'immigration

Les Républicains à la Chambre des représentants du Congrès américain sont sur le point de faire connaitre leur vision de la réforme de la loi sur l'immigration préconisée par l'Administration Obama, balisant ainsi la voie à un accord important entre les deux parties.

Selon le +Washington Post+, le Président de la Chambre, le républicain, John A. Boehner (R-Ohio) va révéler les contours des principes de cette réforme la semaine prochaine. Ceux-ci vont inclure le renforcement de la sécurité frontalière et la création de nouveaux visas pour les travailleurs étrangers, tout en permettant la régularisation du statut des 11 à 12 millions de sans papiers.

Les responsables de l'Administration Obama et les congressmen démocrates ont exprimé leur optimisme face à ce nouvel élan à la Chambre des représentants, mais restent prudents quant à la conclusion d'un compromis entre celle-ci et le Sénat.

Des responsables à la Maison Blanche considèrent un éventuel accord sur l'immigration comme une des meilleures réalisations du président Obama durant les trois années qui lui restent de son mandat, souligne le journal, indiquant que les dirigeants républicains estiment qu'ils doivent élargir leur électorat en courtisant les latinos et asiatiques américains. Il rappelle à cet égard qu'Obama a gagné sa réélection en 2012 avec le soutien de plus de 70 pc de ces électeurs.

Au même moment, poursuit le journal, le président fait face à une pression croissante de la part des défenseurs de l'immigration pour stopper les déportations qui vont bientôt atteindre les 2 millions depuis le début de son mandat, un chiffre qui dépasse de loin celui enregistré durant les huit années de l'Administration Bush.

25 janv. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+