vendredi 5 juillet 2024 02:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Migrations et populations issues de l’immigration en Belgique : Rapport statistique et démographique (2013)

Belgique: plus de naturalisés, moins d'immigrés marocains

Les chiffres sont trompeurs: il y a moins d'immigrés Marocains en Belgique parce que nombre d'entre eux ont obtenu la nationnalité ces dernières années © AFP

Selon un rapport officiel belge, les naturalisations prennent le pas sur l'immigration marocaine en Belgique, inversant la courbe statistique. Cela étant, le flux migratoire du Maroc vers ce pays reste important.

Ils sont au total 83.271 Marocains installés légalement en Belgique au premier janvier 2013, selon un rapport «Migrations et populations issues de l'immigration en Belgique», publié récemment par le Centre belge pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (organisme officiel).

La communauté marocaine est «de façon très nette », note le rapport, la principale nationalité non-européenne présente en Belgique (28,5% du total des non-Européens et 6,9% du total des étrangers installés en Belgique). Ils sont suivis, très loin derrière, par les Congolais (6,9%), puis les Américains (3,9%), les Chinois (3,6%) et  pour clore ce top 5, des Algériens (3,4%).

Les Marocains constituent d’ailleurs l’écrasante majorité des migrants maghrébins dans ce pays. Pour un avoir un ordre d’idée, sur 10 immigrés maghrébins, 8 sont marocains.

Les immigrés en Belgique par nationalités © Capture d'écran

Si le rapport  n’apprend rien sur l’importance numérique de l’immigration marocaine en Belgique, il note la confirmation d’une nouvelle tendance qui perdure depuis une vingtaine d’années: la diminution paradoxale de la population issue du Maroc. Ainsi, les arrivées des Marocains ont baissé de 47% depuis l’année 1992, qui avait enregistré un pic de l’immigration. Une tendance similaire est observée également auprès de la population turque.

Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il y a moins de migrants. Ce phénomène s’explique simplement par le fait que beaucoup de Marocains ont obtenu la nationalité belge depuis les années 1980. «L’immigration marocaine est actuellement à un niveau très élevé et le solde migratoire reste positif», précise d’ailleurs le rapport. Ainsi, entre 1991 et 2013, 218.000 Marocains ont obtenu la nationalité belge. La plupart de ces naturalisations ont été obtenues suite à des mariages et dans le cadre du regroupement familial.

27/01/2014

Source : h24info.ma

 

Google+ Google+