vendredi 5 juillet 2024 02:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

"Le Maroc vu par les yeux d'un géologue" tchèque thème d'une exposition à Prague

Le vernissage de l'exposition "Le Maroc vu par les yeux d'un géologue" (Marocko ocima geologa), a eu lieu, lundi soir, dans les locaux de la Chambre des députés à Prague en présence de membres du corps diplomatique, de nombreux députés et sénateurs tchèques et d'artistes et amateurs de peinture.

L'exposition comprend plus de 50 toiles du géologue-peintre amateur tchèque, Milos Lomoz qui entretient avec le Maroc une passion d'amour qui remonte à une trentaine d'années. Milos Lomoz a vécu au Maroc avec sa famille, durant sept années à la fin des années 70 et au début des années 80 et y a exercé la fonction de géologue auprès du BRPM (Bureau de recherches et de Participations Minières).
Durant son expatriation, Milos s'est familiarisé avec le Maroc profond au vrai sens du terme: les montagnes, les sols, le sable, la géologie, les roches, les mines du pays n'ont pas de secrets pour lui. Il connait tout autant les hommes, particulièrement ceux des villages dans les hautes montagnes, notamment dans la partie orientale du pays, et avec lesquels il a partagé bien des repas et vécu des moments qu'il qualifie "d'uniques et intenses" en raison de la simplicité, la générosité et l'authenticité des gens.

Si Milos a quitté le Maroc depuis plus de trente ans, le Royaume ne l'a jamais quitté : Le géologue conserve avec passion et émotion les milliers de photos en noir et blanc qu'il a capturées lors des moments précieux vécus au Maroc. Depuis plusieurs années, il s'est lancé avec frénésie dans la peinture de paysages et de scènes quotidiennes du Maroc, car il souhaite, dit-il "maintenir toujours en vie sa mémoire marocaine".

Bien qu'il ait organisé plusieurs expositions de peinture dans la capitale tchèque, Milos refuse de céder la moindre de ses toiles qu'il expose uniquement pour "partager sa passion du Maroc avec ses amis et le public tchèque", a-t-il confié à la MAP.

"C'est aussi mon cadeau personnel pour l'anniversaire des 55 ans de relations diplomatiques entre la Tchéquie et le Maroc, que nous célébrons cette année", a-t-il ajouté.

Dans l'allocution qu'elle a prononcée pour la circonstance, Mme Souriya Otmani, ambassadeur du Maroc en République Tchèque, a rendu un vibrant hommage au peintre Milos, soulignant que "cette magnifique initiative de la société civile tchèque, constitue l'une des nombreuses illustrations de l'excellence des relations d'amitié qui ont toujours lié la république Tchèque au Maroc".

L'exposition "le Maroc vu par un géologue" est organisée sous les auspices du Parlement Tchèque (Chambre des députés) et de l'ambassade du Royaume à Prague, avec la collaboration de Vaclav Zemek, vice-président du Comité de l'environnement et ancien président du groupe d'amitié parlementaire tchéco-marocain et de Vladimir Sattran, ancien ambassadeur de la république Tchèque au Maroc.

L'exposition se poursuivra plusieurs jours et devra attirer une foule d'amateurs de peinture et d'amoureux de paysages pittoresques du Maroc.

28 jan. 2014

Source: MAP

 

Google+ Google+