vendredi 5 juillet 2024 02:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Un atelier à Rabat sur la refondation de l'économie africaine appelle à bâtir des communautés intégrées et des réseaux de recherche endogènes

Un atelier sur le "renforcement d'une vision, des capacités stratégiques, politiques et intellectuelles au service d'une refondation de l'économie africaine porteuse", organisé lundi à Rabat, a mis en évidence la nécessité de bâtir des communautés intégrées et des réseaux de recherche endogènes sur les économies et les sociétés africaines.

Les participants à cet atelier, tenu dans le cadre de la 2ème édition des journées annuelles sur la gouvernance en Afrique (JAGA), sur le thème "L'Afrique réinvente son économie", ont appelé à éduquer, former et mobiliser des ressources humaines de qualité au service des sociétés africaines, de l'économie et du développement durable du continent.

Au cours de cet atelier, les participants se sont ainsi penchés sur la manière d'intégrer la diaspora dans les communautés de recherche, pour éclairer davantage les processus décisionnels africains et sur les stratégies de mise en réseau de ces communautés au niveaux local, régional et continental pour la construction d'une pensée africaine pour le développement endogène.

Il ont également identifié les secteurs prioritaires et les axes stratégiques du développement africain pour lesquels il importe de repenser les outils d'analyse, les instruments et les systèmes d'information.

Aussi, les stratégies d'adaptation des systèmes d'éducation, de formation et de recherche aux réalités et aux besoins de l'économie et des sociétés africaines ont été au centre de ces débats, qui ont préconisé un "système éducatif susceptible de promouvoir des valeurs collectives, un socle éthique et politique et une volonté de vie commune".

Les participants, représentant des institutions publiques, du secteur privé, des élus et de la société civile, ont également examiné les formes de mobilisation des ressources humaines destinées à accompagner et soutenir le développement du continent africain, ainsi que la place qu'il faut réserver à l'investissement humain, comme facteur stratégique d'amélioration de la performance des organisations du secteur public et privé.

Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette conférence de quatre jours a pour objectif de contribuer à réinventer l'économie africaine et réaliser son insertion appropriée dans le monde, et au-delà de l'impératif d'adosser la politique et la gestion économique aux valeurs et principes de la gouvernance.

27 jan. 2014

Source: MAP

 

Google+ Google+