vendredi 5 juillet 2024 02:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Naissance à Sao Paulo d'un Centre maroco-brésilien multifonctionnel

Un centre maroco-brésilien (CMB) pour les services commerciaux, touristiques, culturels et sportifs vient de voir le jour à Sao Paulo à l'initiative d'un groupe de Marocains résidant au Brésil.

Les objectifs du Centre sont multiples et variés et touchent différents secteurs d'activités, selon son statut dont copie est parvenue à la MAP.

L'idée de création du Centre consiste, selon le document, à rapprocher les vues entre le Maroc et le Brésil et à défendre leurs intérêts communs pour le développement des relations économiques bilatérales, à travers la conclusion de partenariats avec les institutions officielles compétentes des deux pays.
Le CMB envisage ainsi la mise en place d'entreprises d'investissement, en nouant des partenariats avec les Chambres de commerce et d'industrie des deux pays et les Offices de tourisme, dans le but d'aplanir les difficultés qui entravent le développement des investissements.

L'organisation d'expositions commerciales et industrielles, en accordant un intérêt particulier aux produits d'artisanat nationaux, de festivals culturels et de voyages touristiques dans les deux pays, la prospection des opportunités d'investissement, l'échange d'informations relatives à l'importation et l'exportation, figurent parmi les objectifs affichés du Centre.

Il s'agit également de nouer des partenariats entre les instances culturelles, commerciales, touristiques et sportives pour favoriser la cohabitation interculturelle et intercivilisationnelle, à travers l'organisation de journées marocaines culturelles au Brésil et de journées culturelles brésiliennes au Maroc et de voyages touristiques dans les deux pays.

Cette instance s'assigne également pour missions l'offre de prestations de traduction du portugais vers l'arabe et vice-versa et le soutien aux nouveaux venus au Brésil pour les aider à préparer leurs documents administratifs, dont les cartes de séjour et de nationalité, notamment les membres des communautés arabes et africaines qui trouvent des difficultés en raison de la langue ou de leur ignorance des lois en vigueur.

L'organisation de voyages à la Mecque, en Arabie Saoudite, au profit de Musulmans au Brésil pour l'accomplissement des rites du pèlerinage et de la Omra, figure également parmi les objectifs du Centre maroco-brésilien.
Afin de faciliter l'accès à l'information et la rendre accessible à tous, le CMB planche sur la création d'un site web en arabe et en portugais, qui servira de guide aux différents usagers, souhaitant ainsi contribuer à la diffusion de la culture, de l'histoire et de la civilisation des deux pays.

29 janv. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+