vendredi 5 juillet 2024 02:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Immigration : Obama prêt à un compromis avec les républicains

Barack Obama serait prêt à accepter un compromis sur la réforme de l’immigration. Le président américain l’a à nouveau affirmé dans un entretien diffusé vendredi sur CNN. M.Obama s'est dit encouragé par les récentes déclarations des républicains mais est resté prudent sur la question sensible des naturalisations.

« Je pense que nous avons de bonnes chances d'obtenir une réforme » a déclaré le président. Mais tout projet devrait garantir que « les familles ne soient pas séparées », et que les Etats-Unis soient « en mesure d'attirer les meilleurs étudiants pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences ou de monter une entreprise ». Il devrait également « ouvrir un chemin vers la citoyenneté » pour les sans-papiers.

Le parti républicain vient de présenter une déclaration de principes qui prévoit une régularisation sous conditions pour les millions de clandestins vivant aux Etats-Unis, mais pas de chemin vers la naturalisation.

Ces derniers pourraient vivre légalement, sans peur de se faire expulser, s'ils acceptent d'admettre leur culpabilité, de subir des vérifications rigoureuses de leurs antécédents, de payer des amendes importantes et des arriérés d'impôts, de suivre des cours d'anglais et d'éducation civique américaine, et d'être capables de soutenir leur famille sans aide publique.

La proposition de loi du Sénat approuvée en juin de l’année dernière par la majorité démocrate requiert déjà un long processus avant une naturalisation.

Les républicains étaient jusqu'ici opposés à toute régularisation massive, assimilée à une amnistie. Le plan est loin de faire l’unanimité au sein de la droite américaine, où de nombreux élus estiment que c’est une erreur stratégique qui risque de diviser le Parti républicain avant les élections de novembre.

« Don’t do it » (« Ne le faites pas ») titrait l’éditorial du magazine conservateur The National Review.  Un avis partagé par le directeur du Weekly Standard, le néoconservateur William Kristol : l’immigration «est la seule chose qui pourrait bouleverser une année qui s’annonce très prometteuse pour les républicains ».

31/1/2014

Source : Le Monde

 

Google+ Google+