vendredi 5 juillet 2024 02:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L’immigration célébrée sur les écrans

A Namur, Le 17 février, le Carrefour des cultures lance le 6e Cinéma des cultures. L’occasion de célébrer les 50 ans de l’immigration marocaine et turque.

Il y a déjà 10 ans que le Carrefour des cultures aide les gens à mieux vivre ensemble tout en brassant la diversité culturelle de la société. «On part de l’idée que le social est indissociable du culturel, explique François Lemaire, coordinateur à l’ASBL. Et que l’intégration passe par la connaissance de l’autre.» Le personnel du carrefour des Cultures œuvre quotidiennement à une intégration réussie, interrogeant les stéréotypes de la société et allant à l’encontre du choc des cultures, celui qui oppose l’occident et l’orient. Comment? Via l’organisation d’événements rassembleurs et qui suscitent le débat. Le dernier en date, Quand l’expression féminine embrasse la diversité, une exposition traitant avec justesse de la place de la femme migrante dans la sphère publique, a été un succès. De quoi bosster les troupes pour la 6e édition du cinéma des cultures qui démarre le 17 février. «Cette année, on célèbre le 50e anniversaire de l’immigration marocaine et turque. C’est l’occasion pour nous de travailler sur l’immigration en général. Et ainsi développer le débat, élargir le discours et faire émerger d’autres questions», précise François Lemaire. Au menu, on retrouve donc trois films d’origine marocaine, deux films turcs et un film chinois. L’événement se déroulera en deux temps. Tout d’abord tout un week-end du 17 au 19 février en guise d’inauguration. Et au rythme d’une séance par mois en mars, avril et mai. Toutes les projections ayant lieu au Forum à Salzinnes. (voir encadré pour les détails).

En prolongement au Cinéma des cultures, l’ASBL organisera une exposition à l’espace Beffroi à Namur entre le 21 et le 27 avril. Celle-ci sera l’œuvre de plasticiens marocains issus de l’immigration. B.L.

03 février 2014

Source : .lavenir.net

 

Google+ Google+