vendredi 5 juillet 2024 02:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Melilla :Refoulements illégaux de migrants

La Guardia Civil refoule irrégulièrement des migrants subsahariens vers le Maroc, depuis une porte condamnée de la barrière de Melilla. Une ONG a même filmé ce manège tout à fait illégal des Espagnols.

Les réseaux d'associations de défense des droits des migrants avaient des doutes, maintenant ils en sont sûr. L'Espagne expulse bel et bien irrégulièrement des subsahariens vers le Maroc, par une porte dérobée de la barrière de Melilla.

Cette dernière, la porte numéro A 13, fait partie d'un espace interdit à la circulation civile, sans caméras de surveillance. C'est par là que en toute violation de la Loi sur l'immigration, les migrants sont expulsés vers le Maroc. Les forces de sécurité marocaines en réadmettent certains d'entre eux.

Les associations disposaient de témoignages de migrants, indiquant que les forces armées mettaient en œuvre ces expulsions irrégulières, mais pas encore de vidéo. Tournées par un collaborateur de l’ONG de Melilla Prodein, dans la matinée du 15 janvier, ces images illustrent cette pratique au niveau de la barrière de Melilla qui sépare l'Espagne du Maroc.

À l'encontre de la loi sur l'immigration

Ce 15 janvier, une soixantaine de migrants est parvenue à sauter la barrière frontière, et ce, malgré les fameuses “concertinas” (grillage entremêlé de fil à rasoirs), selon les informations recueillies auprès de la Préfecture côté espagnol.

Deux heures après, la Guardia Civil commence l’expulsion des subsahariens, interceptés en ville avant d'avoir pu atteindre le Commandement de Police. Cependant, la loi sur l'immigration stipule que les étrangers entrés irrégulièrement en Espagne doivent être conduits “dans les meilleurs délais” au Commissariat de police correspondant “pour pourvoir procéder à leur identification et le cas échéant à leur refoulement”. Il n'y a pas non plus d'assistance juridique ni d’interprète, comme la loi l'oblige, lorsqu'on les renvoie au Maroc comme cela.

Le collaborateur de l'ONG Prodein assure que juste avant qu’il ne commence à tourner, deux fourgons marocains se sont éloignés de la barrière. Il les soupçonne d’avoir été remplis de migrants. Sur la vidéo, on peut voir la Guardia Civil remettre des migrants dans les camionnettes, le Maroc n’admettant plus de refoulés... Du moins jusqu'à la nuit tombée, période de la journée où de nombreux renvois sont effectués.

Toutes les autorités responsables refusent d'ouvrir les yeux sur ce type de pratiques. Rabat fait la sourde oreille, autant que le gouverneur de Melilla.

05/02/2014

Source : aufait

 

Google+ Google+