vendredi 5 juillet 2024 02:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Hausse record du nombre d'immigrés uruguayens en Argentine entre 2009-2013 (officiel)

Le nombre d'immigrés uruguayens en Argentine a connu, entre 2009 et 2013, une hausse record de 69,9 pc à 9.821 contre 5.791 quatre ans auparavant, a annoncé, mercredi, la Direction de nationale l'immigration, relevant du ministère de l'Intérieur.

Ils ont tous bénéficié du statut de résidents permanents en Argentine, a indiqué la même source dans un communiqué, précisant que sur la même période, 8.924 ressortissants uruguayens ont obtenu un permis de séjour provisoire, soit une augmentation de plus de 54 pc par rapport à la période 2004-2008.

En dépit de ses problèmes économiques, l'Argentine reste l'un des principaux pays d'immigration dans le sous-continent.

Selon des chiffres officiels publiés en janvier, l'Argentine a accueilli lors des onze premiers mois de 2013, 259.000 nouveaux immigrés provenant notamment du Paraguay, de la Bolivie et du Pérou.

D'après un expert argentin en matière d'immigration et de démographie, 1,5 million d'immigrés sont légalement établis dans ce pays sud-américain. Ils proviennent essentiellement de Bolivie, du Paraguay et du Pérou.

A en croire Enrique Pelaez, expert au Conseil national des recherches scientifiques et techniques (Conicet, basé à Buenos Aires), l'Argentine dispose d'une des législations les plus avancées en matière de droits des immigrés notamment la loi de 2004 qui a accordé le droit aux étrangers de bénéficier des soins de santé et de l'éducation sur le même pied d'égalité avec les citoyens argentins. (MAP).MB---BIBZ.

05 févr. 2014

 Source : MAP

 

Google+ Google+