vendredi 5 juillet 2024 02:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La Royal Air Maroc partenaire de la promotion du septième art et de la culture africaine

En procédant à la signature avec les promoteurs du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO), d'une convention en vertu de laquelle la Royal Air Maroc (RAM) devient le transporteur officiel de cette prestigieuse manifestation culturelle et artistique pour les trois prochaines éditions (2015, 2017 et 2019), la compagnie marocaine prouve qu'elle est au cœur de la promotion du septième art et de la culture africaine.


Avec cet accord, la compagnie marocaine contribue non seulement à la promotion du FESPACO, le plus grand rendez-vous culturel du continent qui vise à la sauvegarde et à l'essor du cinéma africain, mais ''associe également son image aux valeurs universelles véhiculées par cette manifestation prestigieuse qui prône les valeurs de paix, de fraternité, de tolérance et d'ouverture'', se félicite-t-on auprès de la RAM.

Ce partenariat entre aussi dans le cadre de la stratégie de la compagnie marocaine visant à renforcer sa contribution dans le développement du continent africain, et entre dans le cadre des efforts que ne cesse de déployer la compagnie pour défendre et valoriser l'image du continent africain à travers le monde par l'accompagnement des grandes manifestations artistiques et culturelles à l'échelle internationale.

Cette convention s'inscrit ''surtout dans la lignée de l'engagement profond de la RAM dans son contexte historique et continental tout en confirmant son statut de compagnie africaine de référence'', souligne-t-on.

Signé, mardi à Ouagadougou (capitale du Burkina Faso), par le PDG de la RAM, Driss Benhima et le délégué général du FESPACO, Ouedraogo Michel, en présence, notamment, du ministre de la Culture et du Tourisme du Burkina Faso, Baba Hama, et de l'ambassadeur du Maroc au Burkina Faso, Farhat Bouazza, cet accord de partenariat permettra à la RAM d'assurer le transport officiel des participants et du fret nécessaire à la réalisation de cette manifestation de grande envergure, dédiée à la promotion du septième art à l'échelle du continent africain.

Outre l'octroi par la RAM de billets pour chacune des éditions du FESPACO, la compagnie s'engage également à fixer des prix préférentiels au départ de l'ensemble du réseau de la compagnie que ce soit des USA, de l'Europe, du Moyen Orient ou des autres pays africains, afin de leur permettre d'assister à cet événement.

La RAM mettra également à disposition tous les supports de communication, dont elle dispose (revues de la RAM tirée à 50 mille exemplaires, les films diffusés à bord, les affiches) pour contribuer au rayonnement du FESPACO et lui donner une dimension encore plus internationale.

''La RAM est honorée de sceller ce partenariat'', s'est félicité le PDG de la compagnie dans une déclaration à la MAP. ''Beaucoup plus qu'une prise de position qui dépasse les intérêts commerciaux ou publicitaires, il s'agit là d'une véritable opération identitaire", s'est-il réjoui.

Selon M. Benhima, ''le rôle de première compagnie aérienne de l'Ouest africain donne des responsabilités à la RAM, dont celle de réaffirmer son identité africaine conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, ce qui conduit à faire participer le Maroc à la décennie de développement soutenu que va connaitre le continent et à réaffirmer sa légitimité africaine''.

Et de souligner que ''les manifestations culturelles africaines sont souvent handicapées par le transport. La RAM exprime aujourd'hui sa solidarité avec les organisateurs du FESPACO''.
Le délégué général du FESPACO, a tenu à rendre hommage aux autorités des deux pays, car ils ont su ''cultiver une coopération culturelle et cinématographique qui permet aujourd'hui de sceller ce partenariat entre la RAM et le FESPACO''.

''Avec cette convention, première de son genre depuis 45 ans, le Maroc donne un exemple fort, car avec un partenariat de six ans, des peuples et des cinématographies africaines vont se rencontrer, et le cinéma africain deviendra universel'', s'est-il félicité.

Abondant dans le même sens, le ministre de la Culture et du Tourisme du Burkina Faso, Baba Hama, a tenu à rendre hommage aux grands efforts déployés par le Centre Cinématographique Marocain (CCM), "non seulement dans la mise en œuvre d'un excellent partenariat cinématographique avec le Burkina Faso, mais également ses efforts au niveau de l'élaboration et de l'application de cet accord".

06 févr. 2014, Issam ELGRENI

Source : MAP

 

Google+ Google+