vendredi 5 juillet 2024 02:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

SIEL 2014: Le CCME commémore le cinquantenaire des conventions signées par le Maroc avec la Belgique et le Sénégal

La participation du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME) à la 20è édition du Salon International de l'édition et du livre (SIEL), prévue du 13 au 23 février, sera marquée par la commémoration du cinquantenaire des conventions signées, en 1964, par le Maroc avec la Belgique et le Sénégal.

A travers la rubrique "Arrêt sur date", qui commémore des dates importantes ayant marqué l'évolution de la communauté marocaine de l'étranger, la 20è édition du SIEL marque un arrêt sur les communautés marocaines de Belgique et du Sénégal.

Dans ce cadre, le CCME s'arrêtera, le 17 février, sur la signature de la convention de la main d'oeuvre Maroc-Belgique (1964-2014).

La Belgique avait signé, le 17 février 1964, à la demande de nombreuses grandes entreprises industrielles, un accord avec le Royaume du Maroc pour faire venir en Belgique une main d'oeuvre marocaine, et particulièrement rifaine.

Encouragés par cette convention, les Marocains établis en Belgique sont passés de 400 au début des années soixante à 40.000 en 1974. Depuis, ce nombre n'a cessé d'augmenter, et aujourd'hui, environ 300.000 Marocains (es) ou d'origine marocaine vivent en Belgique, participant à tous les secteurs de la société.

A travers la commémoration des cinquante ans de cette convention, le Conseil ambitionne de rendre un modeste hommage à la communauté marocaine de Belgique, et de marquer une pause pour une réflexion sur l'histoire, l'état actuel et les perspectives de cette présence.

Un autre cinquantenaire sera également fêté (22 février) dans ce cadre, celui de la convention d'établissement entre le Maroc et le Sénégal (1964-2014).

En 1964, le Royaume du Maroc et la République du Sénégal avaient signé une convention d'établissement, venue conforter, entre autres, les rapports bien ancrés depuis plusieurs décennies, voire des siècles entre les deux pays.

La communauté marocaine au Sénégal, de même que le communauté sénégalaise au Maroc, se développent actuellement et renforcent cette tradition d'échange.

La commémoration de la signature de la convention d'établissement entre le Maroc et le Sénégal est l'occasion de retracer l'histoire et les perspectives de l'immigration marocaine au Sénégal, mais aussi de la présence sénégalaise au Maroc.

11 févr. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+