vendredi 5 juillet 2024 02:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

SIEL 2014 : Le CCME va à la rencontre de la terre et de l'Homme africains

Le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME) entend, à l'occasion de sa participation à la 20è édition du Salon international de l'Edition et du Livre (SIEL), dont l'Afrique est invitée d'honneur, aller à la rencontre de la terre et de l'Homme africains, et explorer ainsi les sources de la mobilité.


L'intérêt pour ce continent s'explique essentiellement, par le lien qu'il a, plus particulièrement sa partie occidentale, avec la question de la migration et de la mobilité.

Ce lien, le CCME souhaite le mettre en avant partant d'un fait établi: Les préhistoriens savent que l'Homme est, à l'origine, africain d'identité. C'est de ce continent que, en conséquence, se répandra la toute première onde de mobilité, mettant en branle l'Histoire des mouvements migratoires qui se poursuit jusqu'à nos jours.

C'est ce mouvement que le Conseil se fait un devoir de célébrer, et ce sera chose faite à travers son programme lors du SIEL 2014, en grande partie dédié à cette question.

Une consécration emblématique qui puise sa légitimité dans plusieurs motifs, dont deux méritent notamment d'être soulignés. Le premier s'impose par l'Histoire : La présence des Marocains en Afrique, notamment occidentale, et des subsahariens au Maroc est une réalité ancestrale. Elle se compte en siècles. Les traces des échanges dues à cette présence demeurent visibles et palpables dans plusieurs aspects de la vie aussi bien au Maroc que dans les pays de l'Afrique de l'ouest.

Le second est inhérent à l'importante émigration que vivent, depuis des décennies, aussi bien le Maroc que la plupart des pays de l'Afrique occidentale, en Europe en général et en France en particulier.

Toutes ces données justifient pour le CCME un travail de réflexion en commun et des échanges de bonnes pratiques, soit un travail de synergie qui ne peut qu'être utile pour la défense de la dignité de l'immigré dans les pays d'accueil d'une part, mais aussi, pour échanger sur les expériences de chaque pays dans la gestion du retour, des transferts, de l'investissement.

Ainsi, l'ambition affichée par le Conseil est d'affermir et d'affirmer l'indivisibilité de la question migratoire. Et ce désir de collaboration avec des pays africains, sur ce sujet précisément, s'inscrit dans la droite ligne de la politique, nouvelle et audacieuse, initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur la gestion de l'immigration au Maroc, ce qui fait renouer le Maroc avec sa tradition de pays d'accueil qu'il n'a jamais cessé d'être tout le long de l'histoire.

C'est donc non sans fierté que le CCME veut faire de son Pavillon au SIEL 2014, un hommage à l'Initiative Royale.

Le programme annoncé par le Conseil prévoit différentes rencontres et tables rondes, animées entre autres, par des acteurs institutionnels, associatifs et les experts à présenter leurs opinions, expériences ou les résultats de leurs oeuvres et recherches sur les questions liées à la migration africaine.

Dans ce cadre, une table ronde sur "Diaspora africaine et perspectives du développement en Afrique", sera animée aux côtés d'autres intervenants, par Affoussiata Bamba Lamine, ministre ivoirienne de la communication depuis novembre 2012.

Avocate inscrite au Barreau de Paris et titulaire d'un doctorat en droit européen des affaires comparées, Mme Affoussiata Bamba Lamine est élue à l'assemblée nationale de la Côte d'Ivoire où elle préside la Commission des affaires générales et Institutionnelles, et elle est membre du Comité d'évaluation et d'accompagnement de l'accord politique d'Ouagadougou (CEA) et Chevalier de l'ordre National du mérite de Côte d' Ivoire.

La table ronde sur "Migration féminine en Afrique", sera quant à elle marquée par la participation de Chantal Kambiwa, une Consultante genre, spécialisée dans l'analyse de la prise en compte des femmes et du genre dans les programmes de développement nationaux.

Mme Kambiwadirige actuellement SERVITAS Cameroun, une ONG régionale avec un statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC). Elle est vice-présidente du Présidium de l'Internationale Socialiste, membre du groupe consultatif de la société civile camerounaise auprès d'ONU femmes, et vice-présidente de la Commission des Nations Unies sur le statut de la femme section Afrique.

La rubrique "Parole d'auteur", un rendez-vous du public avec le livre et des échanges directs avec les auteurs, accueillera, dans le cadre de la présentation des oeuvres de l'Institut des Etudes Africaines, Yahia Abou El Farah, Docteur en géographie de développement des régions arides ( Rouen- France) et Docteur d'Etat en Sciences de l'Université Libre de Bruxelles.

Il a effectué plusieurs enquêtes de terrain dans plusieurs pays africains. Il a publié plusieurs ouvrages, articles et rapports sur la Présence Marocaine en Afrique de l 'Ouest, sur les dynamiques actuelles de l'Afrique et sur les relations du Maroc avec les autres pays africains principalement sur le plan humain et économique.

M. Abou El Farah, qui a également réalisé plusieurs expertises pour le compte des organismes publics et privés, est depuis 2007, Directeur de l'Institut des Etudes Africaines à l'Université Mohammed V - Souissi, Rabat.

Des invités de marque du Sénégal, de la Côte d'Ivoire, du Gabon, du Mali, du Congo, du Bénin, de la Mauritanie, du Cameroun, du Niger, de la République Centrafricaine, de l'Angola, et de Namibie, se succèderont ainsi au pavillon du CCME au SIEL, pour des moments d'interaction avec le public qui permettent de mieux appréhender les nouveaux apports.

11 févr. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+