vendredi 5 juillet 2024 02:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

France : Des organisations critiquent le plan du gouvernement sur l'intégration et la lutte contre les discriminations

Des organisations ont critiqué mercredi le plan du gouvernement français sur l'intégration et la lutte contre les discriminations adopté la veille à Matignon par une quinzaine de ministres.

L'association SOS Racisme, qui regrette d'avoir été écartée des travaux préparatoires de ce plan, souligne que les mesures annoncées par le gouvernement "sont timides sans même que des traductions concrètes en soient assurées", pointant du doigt l'absence de référence au droit de vote des étrangers qui constitue, selon elle, un élément important de l'intégration.

Elle relève également que le manque d'adhésion aux valeurs de la société française, "défaut que l'on renvoie souvent aux étrangers", se retrouve plus chez les "manifestants d'extrême droite".

Pour sa part, "la Fédération des Maisons des Potes", réseau de maisons de quartier, a qualifié de "trop frileuse" la politique du gouvernement en matière d'intégration et de lutte contre les discriminations, reprochant à l'exécutif son inaction sur les dossiers de l'emploi des étrangers, de la régularisation de la situation des travailleurs sans papiers et des subventions des associations d'aide aux étrangers.

La "feuille de route" pour l'intégration des immigrés et la lutte contre les discriminations adoptée mardi à Matignon ne comprend aucune "annonce spectaculaire", ni moyen supplémentaire, dans l'espoir d'éviter toute controverse.

Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a souhaité que les 28 mesures adoptées soient consensuelles, plaidant pour une approche apaisée et sereine ne faisant aucune références aux questions de mémoire, de religion, ou d'ouverture de la fonction publique.

Selon des analystes politiques, le climat ne se prête pas en France à des avancées majeures en matière d'intégration après le vote suisse rétablissant les quotas d'immigrés et au moment où 66 pc des Français jugent qu'il y a trop d'immigrés dans le pays.

La principale annonce de la nouvelle "feuille de route" du gouvernement porte sur la création d'un "délégué interministériel à l'égalité républicaine et à l'intégration", rattaché au Premier ministre.

Cette structure aura pour seule mission de "coordonner" les actions des différents ministères concernés par la question migratoire et d'évaluer les politiques menées dans ce sens.

12 févr. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+