vendredi 5 juillet 2024 02:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Participation du CCME sous le signe de la migration africaine

Pour sa participation à la 20e édition du Salon international de l'édition et du livre de Casablanca (SIEL), le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a choisi de rester en phase avec l'actualité en plaçant la question de la migration subsaharienne au Maroc au c?œur de son programme, a indiqué le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf.

La participation du CCME au SIEL 2014 (13-23 février) est ainsi placée sous le thème “L'Afrique, aux sources de la mobilité”, entre ainsi dans le cadre de la nouvelle politique migratoire mise en place par le Maroc, à travers notamment la régularisation de sans papiers d'ici à la fin de l'année.

Le CCME a invité pour ce faire un parterre de responsables et d'experts représentant les instances chargées de la question migratoire, notamment des pays de l'Afrique de l'Ouest. Ces derniers engageront une réflexion commune destinée à anticiper les problèmes et faire en sorte que l'installation des immigrés subsahariens au Maroc se passe dans de bonnes conditions.

Cet espace d'échange et de concertation qu'offrira le CCME dans le cadre du SIEL 2014 permettra aussi, selon M. Boussouf, d'éviter “tout malentendu ou exploitation malvenue de quelques rares incidents qui se produisent ici et là”.

MRE d'Europe

Concernant la situation de la diaspora marocaine en Europe, un autre axe de réflexion proposé par le CCME lors de cette 20e édition du SIEL, Abdellah Boussouf a considéré que “le processus d'intégration des Marocains, notamment dans les pays d'Europe, est irréversible”.

“Les sondages effectués montrent que 78% des Marocains ont la nationalité des pays européens dans lesquels ils sont installés, donc l'intégration est déjà réalisée et sa marche est irréversible”, a-t-il soutenu.

Il a aussi fait remarquer que des compétences et élites commencent à émerger dans les universités, les entreprises, les partis politiques, voire dans les gouvernements, comme c'est le cas en France et en Belgique.

13/02/2014

Source : aufait avec MAP

Google+ Google+