vendredi 5 juillet 2024 02:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

SIEL 2014 : Les participants à une conférence sur la diaspora africaine et le développement en Afrique saluent une expérience marocaine exemplaire en matière d'immigration

Les participants à une conférence sur "la diaspora africaine et le développement en Afrique" ont salué, vendredi à Casablanca, "une expérience marocaine exemplaire en matière d'immigration", qui peut servir de modèle pour les autres pays africains.

Lors de cette rencontre, organisée par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), dans le cadre du 20ème Salon international de l'édition et du livre (SIEL), les experts, acteurs associatifs et responsables gouvernementaux de plusieurs pays africains, notamment le Sénégal, le Mali, la Mauritanie, la Côte d'Ivoire et l'Angola, ont fait part de leur considération quant à la nouvelle politique migratoire du Royaume, y voyant une approche globale et humaniste, digne d'un modèle pour les autres pays de l'Afrique.

Tour à tour, ils ont également mis en avant la politique du Royaume dans la gestion des flux migratoires et des affaires des marocains résidents à l'étranger ayant permis de placer les immigrés au cœur du développement économique et social de leur pays d'origine, consolidant leur attachement spirituel et culturel à leur mère-patrie.

Ils ont, en effet, émet le vœu de tirer profit de l'expérience marocaine, et particulièrement celle du CCME en matière d'accompagnement des immigrés et de leur intégration au processus de développement à tous les niveaux.

Par ailleurs, les conférenciers se sont largement arrêtés sur les crises politiques et sécuritaires qui guettent le développement dans nombre de pays africains, en l'occurrence le Mali et la Centrafrique, où ces conflits résultent, en partie, de la "mauvaise gestion des flux migratoires".

Le Mali, dont la communauté établie à l'étranger compte environ 4 millions d'immigrés, pâtit de problèmes liés à la gestion et au suivi des flux migratoires, a souligné Oum Sall-Seck, une des rares femmes maires maliennes, notant que "plusieurs chefs de guerre sont des mercenaires venus d'Algérie et de Lybie, ou des maliens formés et enrôlés à l'étranger pour revenir déstabiliser le pays".

Le secrétaire général du conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), M. Abdellah Boussouf, qui animait cette conférence, organisée au pavillon du CCME au Salon international de l'édition et du livre, a indiqué que le Maroc a toujours fait sienne la défense des droits des immigrés, par la communication et par le dialogue.

C'est dans ce cadre que s'inscrit l'organisation de cette rencontre à l'occasion de la participation du CCME au SIEL 2014, placée sous le thème "l'Afrique aux sources de la mobilité", a-t-il ajouté, relevant que la communauté africaine a significativement contribué au développement de l'Europe, où les immigrés africains ont même versé de leur sang durant les deux guerres mondiales pour un monde libre.

M. Boussouf s'est également félicité de la présence particulièrement importante cette année des pays africains, notamment les membres de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest), invités d'honneur, ce qui constitue une opportunité pour échanger les expériences entre les différents pays africains concernés par les questions de la migration.
Cette conférence a été organisée par le CCME dans le cadre de la participation à la 20ème édition qui se tient du 13 au 23 courant à Casablanca, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, avec pour thème "Vivre le Maroc culturel".

14 févr. 2014

Source : MAP

Google+ Google+