vendredi 5 juillet 2024 00:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La Côte d'Ivoire s'attèle à la création d'un conseil de la diaspora ivoirienne calqué sur le modèle du CCME (responsable)

es autorités ivoiriennes s'attèlent depuis quelques mois à la création d'un Conseil de la diaspora calqué sur le modèle du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), a indiqué, ce weekend à Casablanca, Issiaka Konaté, directeur général des Ivoiriens de l'extérieur, relevant du ministère ivoirien de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur.

M. Konaté, qui était l'invité du CCME dans le cadre du 20ème Salon international de l'édition et du livre (SIEL), a indiqué, lors d'une rencontre avec des immigrés ivoiriens au Maroc, que sa participation aux rencontres organisées par le CCME lui a permis de s'informer les différentes actions et programmes que mène cet organisme marocain en faveur des Marocains du monde.

"Nous sommes conscients de vos préoccupations. Le gouvernement dans le domaine du logement des investissements et de la promotion des jeunes cadres issus de la diaspora engagera un certain nombre d'actions en ce sens", a-t-il expliqué, assurant que les "Ivoiriens de la diaspora de tous bords, politiques et religieux, sont concernés par ces mesures".

Au cours de ses échanges avec des membres de la communauté ivoirienne établie au Maroc, M. Konaté a notamment évoqué la mise en place d'un "Forum à Abidjan, exclusivement dédié à la diaspora ivoirienne et d'un Conseil de la diaspora".

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre d'une nouvelle vision du ministre de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Ally Coulibaly, dans le domaine de la gestion des questions migratoires, conformément aux orientations en la matière du chef de l'Etat Alassane Ouattara, a-t-il expliqué.

"Le CCME est une organisation de référence en matière de gestion de la diaspora en Afrique et même dans le monde", a-t-il relevé, mettant en avant l'opération "exceptionnelle" de régularisation de la situation des immigrés en situation irrégulière, menée sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI.

La direction générale des Ivoiriens de l'extérieur a été l'invitée du CCME, qui a placé sa participation au SIEL sous le thème "l'Afrique aux sources de la mobilité", en mettant à l'honneur les pays de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest).

18 févr. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+