vendredi 5 juillet 2024 00:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Melilla :214 migrants entrent en Espagne

Plus de 200 migrants venus d'Afrique subsaharienne ont franchi la frontière espagnole depuis le Maroc, vendredi matin à Melilla, a annoncé la préfecture de la ville, en plein regain de pression migratoire dans cette enclave.

Un nouvel assaut contre la triple frontière grillagée, qui sépare le Maroc de l'enclave espagnole de Melilla, a été mené vendredi à l'aube, selon la préfecture de la ville.

Sur plus de 300 migrants à avoir tenté de gagner l'Europe, 214 ont réussi à passer et à rejoindre le Centre d'accueil pour immigrés du gouvernement espagnol, toujours selon la même source.

Fêtant ce qui représente l'une des arrivées les plus massives des dernières années, les 214 migrants ont chanté de joie en traversant la ville de Melilla, ont précisé les autorités espagnoles dans leur communiqué.

Durant l'assaut, un agents de la Guardia Civil a été blessé. En effet, les assaillants, regroupés du côté marocain de la frontière, ont jeté divers objets ainsi que des pierres et des bouteilles contre les policiers espagnols.

Une attitude de plus en plus utilisée à Melilla par les subsahariens, surtout depuis que 14 d'entre eux sont morts noyés le 6 février dernier en essayant de pénétrer l'enclave par la mer. Ce jour-là, les agents de la Guardia Civil avaient tiré des balles balles en caoutchouc en direction des clandestins afin de les repousser. Le ministère de l'Intérieur espagnol a annoncé, mardi, avoir interdit à ses agents de faire utilisation de telles pratiques.

Une pression migratoire accrue

Ces derniers jours, le centre d'accueil de l'enclave espagnole déborde. Il héberge déjà plus de 1.000 personnes alors que sa capacité n'est que de 480 places.

Les autorités espagnoles, par l'intermédiaire du ministre de l'Intérieur, ont affirmé mardi être “très inquiètes” quant à la pression migratoire croissante que subissent leur deux enclaves, Melilla et Ceuta, depuis plusieurs semaines.

28/2/2014

Source : aufait

 

Google+ Google+