vendredi 5 juillet 2024 00:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Maroc va cofinancer les retours volontaires de migrants

Un Amendement au mémorandum d’entente du 11 juin 2007, conclu entre le Ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc et l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) a été signé le vendredi 28 février 2014, à Rabat.

Cet avenant intervient suite au nombre croissant de demandes de retour volontaire déposées auprès des services de l’OIM par les migrants en situation administrative irrégulière au Maroc.

L’accord, signé entre le Ministre de l’Intérieur M. Mohamed Hassad et la Chef de mission de l’OIM au Maroc Mme Anke Strauss, prévoit le cofinancement par le Ministère de l’Intérieur du programme de retour volontaire et aide à la réintégration dans les pays d’origine des migrants en situation administrative irrégulière au Maroc.

Aux termes de cet accord le Ministère de l’Intérieur financera les coûts du transport aérien pour 1000 personnes éligibles au programme de retour volontaire suite à une sélection faite selon les critères de vulnérabilité et procédures de l’OIM Maroc.

Le volet relatif à l’aide à la réinsertion dans les pays d’origine est actuellement cofinancé par les gouvernements de la Belgique, de l’Espagne, des Pays Bas et de la Suisse.

La mission de l’OIM Maroc, tout en se félicitant du partenariat constructif avec les autorités marocaines pour une gestion humaine de la problématique migratoire dans le cadre du programme de retour volontaire et aide à la réinsertion, salue les efforts soutenus du Royaume du Maroc dans ce domaine.

03/03/2014

Source : LNT

Google+ Google+