vendredi 5 juillet 2024 00:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Recherche scientifique : pour l’insertion des Marocains résidant à l’étranger

La recherche scientifique a trouvé la bonne voie au Maroc et ses retombées ne tarderont pas à se faire sentir, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi.

"La recherche scientifique au Maroc se porte bien, encouragée notamment par la confiance d'un grand nombre d'institutions étrangères et d'universités européennes qui vont participer à des recherches financées par le Royaume", a assuré M. Daoudi, qui présidait lundi le Conseil d'administration du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST).

Il a également souligné qu'en plus des universités marocaines, 17 pays étrangers participent à plusieurs projets de recherche financés par le Royaume couvrant différents domaines d'activité.

"Nous allons rapidement récolter les fruits de la recherche scientifique dans les années à venir et nous espérons que notre pays puisse se hisser au deuxième rang sur l'échelle africaine en la matière", a-t-il indiqué.
De son côté, le directeur du CNRST, Driss Aboutajdine, a fait savoir que l'appel à projets de recherche a pu mobiliser toutes les forces dans le domaine ainsi que leurs partenaires socioéconomiques que ce soit au Maroc ou à l'étranger.

"Nous allons recenser les besoins des laboratoires et des centres de recherche pour pouvoir tracer une stratégie de mutualisation des infrastructures nécessaires pour la recherche", a-t-il relevé.

Il a également souligné que le Centre travaille sur l'insertion des MRE, en leur offrant des opportunités propices pour développer la recherche scientifique dans leur pays d'origine.

"Les MRE peuvent représenter des acteurs réels pour le développement de la recherche scientifique et technique", a souligné M. Aboutajdine, ajoutant que le CNRST envisage la création de structures de recherche basées au Maroc, de bureaux de transfert technologique, d'entreprises innovantes et d'un centre de publication a accès ouvert.

Par ailleurs, le Conseil du CNRST a étudié et validé, lors de la réunion, le bilan des actions entreprises et le budget exécuté au titre de l'année 2013, le plan d'action et le budget proposés pour 2014 ainsi que les résolutions qui lui ont été soumises par le Centre.

Ont pris part à la réunion, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumiya Benkhaldoun, le secrétaire perpétuel de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques, des représentants de différents ministres et de la CGEM, ainsi que des personnalités scientifiques, membres du Conseil d'administration.

Le CNRST est un organisme public de recherche doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Il est placé sous la tutelle de l'Etat. C'est un opérateur de recherche, qui a pour mission la promotion, le développement et la valorisation de la recherche scientifique, en fonction des besoins culturels, économiques et sociaux du pays.NA---COUV.LC.

03 mars 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+