vendredi 5 juillet 2024 00:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Mme Bouaida présente la nouvelle politique migratoire du Maroc devant le Conseil de droits de l'Homme

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Mbarka Bouaida a présenté, mardi devant le Conseil de droits de l'Homme (CDH), la nouvelle politique initiée par SM le Roi Mohammed VI dans le domaine de la migration et de l'asile.

Cette initiative lancée en septembre 2013 illustre l'engagement du Maroc en faveur de la gestion des flux migratoires, a déclaré Mme Bouaida lors d'un panel de haut niveau du CDH sur la promotion et la protection des droits des migrants.

La nouvelle politique est fondée sur une approche humaine conforme aux choix politiques nationaux et aux engagements internationaux de notre pays et respectueuse des droits des immigrés, a-t-elle expliqué.
Elle a rappelé que l'initiative marocaine a été "appréciée et soutenue par l'ensemble des partenaires du Maroc, dont l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l'UE, comme étant pionnière et courageuse devant servir d'exemple en matière de gestion des flux migratoires".

Dans ce même esprit, a-t-elle relevé, le Royaume a lancé, en septembre dernier, une "Alliance africaine pour la migration et le développement", avec la participation et le soutien de plusieurs pays d'Afrique. Il s'agit d'une initiative axée sur une vision africaine commune et des principes humanitaires devant présider aux questions migratoires, s'appuyant sur la responsabilité partagée entre les pays d'origine, de transit et d'accueil, et sur le lien étroit entre immigration et développement, a précisé la ministre déléguée.
Soulignant que les travailleurs migrants ont un apport positif à double sens en contribuant à la prospérité économique aussi bien dans leur pays d'accueil que d'origine, Mme Bouaida a insisté sur la nécessite de valoriser cette frange de travailleurs et de protéger leurs droits.

A cet égard, les instruments internationaux existants sont un gage de la promotion et la protection des droits des migrants, la garantie de leur pleine intégration et leur bien-être, a-t-elle ajouté, rappelant l'appel lancé par le Maroc à leur ratification et leur mise en œuvre effective.

Elle a, dans ce contexte, estimé nécessaire pour les Etats membres des Nations unies de conjuguer leurs efforts pour l'intégration de la question de la migration dans l'agenda de développement post-2015. "Il s'agira là d'un engagement concret de la communauté internationale pour inscrire dans la durée et de manière effective et humaine la promotion et la protection des droits des migrants", a conclu la ministre déléguée.

Mme Bouaida était accompagnée lors de ce panel de l'ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève M. Omar Hilale.

04 mars 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+