vendredi 5 juillet 2024 00:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Opération de régularisation des étrangers en situation illégale: Remise d'un premier lot d'une trentaine de cartes de séjour à Meknès

Un lot de 31 cartes de séjour a été remis, mardi à Meknès, aux bénéficiaires de l'opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en situation illégale au niveau de la préfecture de Meknès.


Ce premier lot a été remis, lors d'une cérémonie en présence du wali de la région de Meknès-Tafilalet, Ahmed Moussaoui et des représentants des autorités locales, à des étrangers venant de pays arabes, africains et européens, dans le cadre de cette opération qui traduit le caractère humain de la politique marocaine à l'égard des immigrés en séjour illégal sur le territoire national.

Selon les données du service des passeports et de l'émigration de la préfecture de Meknès, sur les 102 demandes déposées, 90 dossiers ont été traités, dont 31 ont reçu l'aval et 53 ont été rejetés, alors que six autres sont en cours d'étude.

Dans des déclarations à la MAP à cette occasion, des bénéficiaires ont salué la nouvelle politique adoptée par le Maroc à l'égard des immigrés en séjour illégal sur son territoire, soulignant que cette opération, lancée par le Royaume conformément aux hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, se veut une initiative exceptionnelle à l'échelle du monde arabe.

Ils ont en outre estimé que ces cartes de séjour sont susceptibles de leur faciliter l'intégration au sein de la société marocaine.

Le Maroc a lancé le 1er janvier dernier, une opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en situation irrégulière, qui devrait se poursuivre jusqu'au 31 décembre 2014, rappelle-t-on.

Cette opération concerne les étrangers conjoints de ressortissants marocains justifiant d'au moins 2 ans de vie commune, les étrangers conjoints d'autres étrangers en résidence régulière au Maroc et justifiant d'au moins 4 ans de vie commune, les enfants issus des deux cas susvisés, les étrangers disposant de contrats de travail effectifs d'au moins 2 ans, les étrangers justifiant de 5 ans de résidence continue au Maroc, et les étrangers atteints de maladies graves et se trouvant sur le territoire national avant le 31 décembre 2013.

05 mars 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+