vendredi 5 juillet 2024 00:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Football : Les binationaux tournent le dos au Maroc

Dans son édition du mercredi, le quotidien sportif français L'Équipe revient sur les cas, de plus en plus fréquents, des joueurs marocains nés en Europe qui tourne le dos à la sélection nationale.

“À l'instar de Marouane Fellaini, Nacer Chadli (Belgique) ou Ibrahim Afellay (Hollande), les enfants issus de la communauté marocaine immigrée en Europe tournent désormais le dos aux Lions de L'Atlas”, relate L'Équipe.

Ces cas démontrent la difficulté du Maroc à convaincre, aujourd'hui, les binationaux à porter les couleurs du Royaume, alors que c'était un exercice qu'il réussissait d'habitude.

“Après avoir pris l’habitude de récupérer très tôt ses joueurs binationaux (Chamakh, Benatia, Taarabt), le Maroc fait désormais face à la difficulté de conquérir les enfants issus de sa communauté immigrée en Europe. Ces derniers prennent, de plus en plus, des chemins déjà empruntés par Marouane Fellaini, Nacer Chadli (Belgique) ou Ibrahim Afellay (Pays-Bas).”

L'Équipe, dans son édition en ligne du mercredi.

Parmi les jeunes joueurs d'origine marocaine ayant choisi de porter le maillot de leur pays de résidence, le quotidien français cite Younès Bnou Marzouk. Ce dernier a été repéré par la Juventus sous le maillot marocain lors de la CAN des moins de 17 ans, mais il a choisi de jouer avec l'équipe de France des moins de 19 ans. Une équipe dans laquelle joue aussi un autre jeune joueur d'origine marocaine, Younès Kaabouni (Bordeaux).

L'Équipe cite aussi le cas de Mounir El Haddadi (18 ans, FC Barcelone), le meilleur buteur de la Youth League, la Ligue des champions des moins de 19 ans, qui a choisi l'Espagne plutôt que le Maroc.

Présenté comme le futur “Lionel Messi” et rendu célèbre par les vidéos de ses exploits diffusées sur YouTube, Hachim Mastour (15 ans, AC Milan) évolue, lui, avec les moins de 16 ans de l’Italie, poursuit le journal sportif français.

Cependant, Karim Achahbar (18 ans) est un des rares à ne pas suivre cette tendance. Dans le viseur de l’AS Rome et de l’Inter Milan mais retenu par Guingamp, Achahbar a, lui, choisi de jouer pour le Maroc.

05/03/2014

Source : aufait

 

Google+ Google+