vendredi 5 juillet 2024 00:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Maroc, 2ème pays vers lequel la Belgique a expulsé le plus d’étrangers

En effet, l’Office des Etrangers (OE), instance belge compétente dans les questions d’immigration, a indiqué que les cinq pays vers lesquels il y a eu le plus d’expulsion étaient, dans l’ordre, l’Albanie, le Maroc, la Roumanie, la Bulgarie et le Brésil.

Selon le site belge, La Libre, l’OE, distingue deux types d’éloignement en prenant soin de ne pas utiliser le terme ‘expulsion’, jugé trop péjoratif.

Il existe le "refoulement" : Lorsqu’un individu ne peut même pas entrer sur le territoire belge, il est ‘refoulé’ à la frontière et renvoyé dans son pays d’origine.

Et puis il y a le "rapatriement" : Lorsque la personne a pénétré en Belgique, mais n’a pu obtenir des papiers de séjour en bonne et due forme. Il est par conséquent prié de rentrer chez lui. De gré ou de force.

Dans ces deux catégories, le Maroc arrive en 2ème rang des pays vers lesquels il a été pratiqué le plus de refoulement et de rapatriement.

La Libre a indiqué que ces opérations d’expulsions d’étrangers, coutaient trop cher au budget sociaux belges.

7 Mars 201, Adam Sfali

Source : lemag.ma

 

Google+ Google+