vendredi 5 juillet 2024 00:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Présentation à Madrid du livre "Une scène en ruines": Un appel à la sauvegarde du Grand théâtre Cervantès de Tanger

L'artiste-peintre et écrivaine espagnole Consuelo Hern?ndez a présenté, lundi soir à "Casa Arabe" à Madrid, un livre intitulé "Une scène en ruines, un appel artistique-littéraire pour la récupération du Grand théâtre Cervantès de Tanger".

"Sauver le Grand théâtre Cervantès de Tanger menacé de tomber en ruines et sensibiliser les sociétés et les acteurs politiques en Espagne et au Maroc à sauver cet édifice" est l'objectif assigné par la publication de cet ouvrage, a assuré son auteur.

"Nous avons entrepris plusieurs démarches et apporté plusieurs initiatives pour que cet édifice construit en 1911, soit restauré et réhabilité. Mais nous n'avons rien réalisé jusqu'à présent", a regretté Consuelo Hern?ndez ,qui a vécu pendant six ans à Tanger,

La publication de ce livre se veut un "SOS" lancé aux autorités pour les encourager à prévoir un projet visant à réhabiliter le théâtre Cervantès de Tanger menacé de destruction et qui constitue un "joyaux d'art", a expliqué la peintre qui a publié ce livre en collaboration avec le poète, critique et traducteur marocain Mezouar El Idrissi, le romancier Santiago Martin Guerrero, et le romancier et dramaturge Jes?s Carazo. Cent ans après sa construction à Tanger, le théâtre Cervantès, un chef-d'œuvre de l'architecture espagnole du XXe siècle "tombe en ruine et ce haut lieu du multiculturalisme risque de disparaître", souligne-t-elle.

La peintre espagnole, qui s'est dite "amoureuse de la ville de Tanger", a indiqué que parmi les initiatives de sensibilisation pour préserver ce patrimoine fut la mise en ligne sur le site web www.Change.org , d'une pétition demandant aux autorités des deux pays de procéder à la sauvegarde de ce théâtre, d'une capacité de 1.400 spectateurs et qui avait été construit en 1911 par l'architecte espagnol Diego Giménez et inauguré en 1913.

"Il manque beaucoup de choses mais c'est possible de faire en sorte que cet espace multiculturel ne tombe dans l'oubli", a affirmé la peintre espagnole, qui était accompagnée lors de cette rencontre du poète marocain Mezouar el Idrissi et du journaliste espagnol Domingo del Pinto Gutirrez, un expert dans le monde arabo islamique et qui a vécu lui aussi pendant des années à Tanger.

Sur la scène de ce théâtre, se sont produites les stars de l'époque, notamment le ténor Antonio Caruso ou le baryton Tito Ruffo, et ont été jouées également les pièces d'Othello ou de Roméo et Juliette.

De nombreuses manifestations antifranquistes ont été également organisées dans ce théâtre jusqu'à sa fermeture en 1962 avant sa transformation en une salle de catch puis en cinéma.

Parmi les initiatives entreprises afin que cette structure ne tombe en ruines, fut la création en août 2011 par des citoyens de Tanger de l'association "Soutenir ce qui tombe".

L'histoire de l'édifice remonte à 1911 quand un commerçant espagnol, Manuel Pena, décida de le construire et le dédier à son épouse Esperanza Orellana, passionnée de théâtre.

11 mars 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+