vendredi 5 juillet 2024 00:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Grève de la faim de centaines d'immigrants détenus dans l'Etat de Washington

Les services frontaliers et de l'immigration américains ont indiqué lundi que 750 détenus du centre de détention de l'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis) menaient une grève de la faim depuis vendredi dernier pour protester contre les expulsions et les conditions de vie du centre.

Près de 1.300 immigrants sont détenues dans ce centre et font l'objet d'une enquête pouvant mener à leur expulsion, selon les médias américains.

A ce sujet, un porte-parole de l'organisme de l'immigration a fait savoir que ses services continuaient à travailler avec le Congrès pour mettre en place une ''réforme réaliste'' de l'immigration.

En février dernier, les républicains, qui sont majoritaires à la Chambre des représentants, avaient élaboré une déclaration de principes sur une réforme de l immigration, qui est souhaitée par le président Barack Obama. Alors que les républicains étaient, jusque-là, opposés à toute régularisation massive, cette déclaration de principes prévoit une régularisation, sous conditions, pour les millions de clandestins vivant aux Etats-Unis, mais elle ne prévoit pas de naturalisation telle que le veut le Sénat contrôlé par les démocrates. Les républicains prévoient que les clandestins pourraient vivre légalement aux Etats-Unis, mais seulement ''s ils acceptent d admettre leur culpabilité, de subir des vérifications rigoureuses de leurs antécédents, de payer des amendes importantes et des arriérés d impôts, de suivre des cours d anglais et d éducation civique américaine, et d être capables de soutenir leur famille'' sans aide publique.

La situation de quelques 11 millions d'immigrants clandestins vivant aux États-Unis, provenant majoritairement d Amérique latine, est l'un des sujets les plus cruciaux du débat politique, sachant que M. Obama avait recueilli plus de 60% du vote des latinos en 2012 alors que les républicains souhaitent attirer l’électorat des minoritaires en prévision des prochaines élections parlementaires et présidentielles.

10 mars 2014

Source : APS

 

Google+ Google+