vendredi 5 juillet 2024 00:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Remise d'un premier lot de cartes de séjour à des étrangers en situation irrégulière à Ain Chock (Casablanca)

Un premier lot de cartes de séjour a été remis, mardi à la préfecture d'arrondissements d'Ain Chock à Casablanca, aux bénéficiaires de l'opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en séjour illégal au Maroc.

Quelque 22 cartes de séjour ont été remises à des étrangers venant de pays arabes, africains et européens lors d'une cérémonie présidée par le gouverneur de la préfecture d'arrondissements d'Ain Chock, Mohamed Kadiri.

Cette opération de régularisation, initiée conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, a été largement saluée par les bénéficiaires. Elle traduit le caractère humain de la politique marocaine à l'égard des immigrés en séjour illégal sur le territoire national.

Sur les 94 demandes reçues (dont 37 femmes) au niveau de cette préfecture, depuis le lancement de cette opération le 2 janvier dernier, 72 demandes ont été traitées par la commission locale et 49 d'entre elles ont été approuvées, soit un taux de 68 pc.

Les demandes approuvées ont été déposées par des ressortissants étrangers originaires notamment du Congo, du Sénégal, de Côte d'Ivoire, de Guinée, du Cameroun, d'Egypte, du Liban, de Syrie, de Turquie, du Togo, des Philippines, du Mali et de la Centrafrique, ont souligné les responsables, notant que les demandes rejetées seront remises à la Commission Nationale de Recours pour traitement.

Le Maroc lance jusqu'au 31 décembre 2014, une opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en situation irrégulière, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes orientations Royales relatives à la nouvelle politique migratoire du Royaume.

18 mars 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+