vendredi 5 juillet 2024 00:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

"Je ne m'appelle pas Azzi" :Du racisme primaire... au changement des mentalités

Du 21 mars au 20 juin, la Coordination "Papiers Pour Tous" lance une campagne nationale contre le racisme, intitulée "Je ne m'appelle pas Azzi". Mais au-delà de cette campagne, des activités culturelles seront organisées, avec la contribution d'intellectuels, pour barrer la route au racisme primaire à l'égard des migrants subsahariens au Maroc.

Dans son communiqué, la Coordination pour la Régularisation des Sans-papiers au Maroc, “Papiers Pour Tous”, soutient que la “campagne nationale contre le racisme au Maroc durera trois mois et débutera le 21 mars, qui coïncide avec la Journée mondiale pour l’élimination de la discrimination raciale, pour arriver à son terme le 20 juin, qui coïncide avec la Journée mondiale du réfugié”.

“Papiers Pour Tous” dit vouloir, par cette campagne, “contribuer à un meilleur accueil des migrants avec ou sans sans-papiers et d'attirer l'attention de l'opinion publique, des média et des décideurs sur le racisme primaire naissant au Maroc”.

À travers le slogan “Je ne m'appelle pas Azzi” ou “Masmiytich Azzi”, la Coordination pour la Régularisation  des Sans-Papiers au Maroc “s'adresse à tous les Marocains afin de contribuer à changer les mentalités et rappeler l'esprit de tolérance et d’hospitalité qui a toujours prévalu au Maroc”.

Conférence-débat à Rabat

Comme premier acte de sa campagne contre le racisme, la coordination a prévu une conférence-débat le 21 mars à l'hôtel Golden Tulip Farah de Rabat (9h-12h). Des personnalités du monde des arts, de la culture, des droits humains, du sport et de la presse y prendront part. Il s'agit notamment de la députée Khadija Rouissi, de l'écrivain Abdellatif Laabi, du cinéaste Noureddine Lakhmari ou de l'ancien footballeur international marocain, Aziz Bouderbala.

Lire aussi notre point de vue : “Accepter l'autre”

En plus de cette conférence-débat et de la campagne de sensibilisation qui va s'ensuivre, des activités culturelles et intellectuelles sont prévues, explique Younes Foudil, qui s'occupe du secrétariat de “Papiers Pour Tous”.

“Nous mettrons à contribution beaucoup d'intellectuels mais aussi les médias afin de faire passer le message plus facilement.”

Younes Foudil, membre du secrétariat de “Papiers Pour Tous”

Outre le groupe “Papiers Pour Tous” créé sur Facebook, la coordination a également lancé une pétition sur Avaaz intitulée “La paix du 21”.

Toutes ces actions n'ont qu'il seul objectif : lutter contre le racisme à l'égard des Subsahariens et ainsi changer les mentalités. Il était temps !

Un combat que commence à point nommé car le Maroc a entamé une régularisation exceptionnelle de migrants en situation irrégulière dans le Royaume, en vue de les intégrer.

19/03/2014, Kisito Ndour

Source : aufait

 

Google+ Google+